Le Polisario critique le soutien des Émirats au Maroc

7 mai 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Brahim Ghali, leader du Polisario, voit d’un mauvais œil le soutien que les Émirats arabes unis apportent au Maroc sur plusieurs plans notamment militaire et économique.

Brahim Ghali est en colère contre les Émirats arabes unis à cause de leur soutien au Maroc. Lors d’une conférence avec la presse internationale devant couvrir le festival de cinéma dans les camps, il a dénoncé le soutien que ce pays apporte aux Forces Armées royales (FAR) « depuis les années soixante-dix du siècle dernier et qui continue jusqu’à ce jour ». Décrivant les Émirats arabes unis comme « un petit pays géographiquement éloigné de l’Afrique du Nord », le secrétaire général du Polisario estime que ce « petit pays, aurait dû être plus sensible à l’agression contre un petit pays comme le Sahara, car le scénario pourrait se répéter avec eux. »

À lire :L’Algérie « punit » les Émirats arabes unis à cause du Maroc

Ces critiques du Polisario font suite aux accusations portées par sa protectrice, l’Algérie contre les Émirats, ainsi qu’Israël. Alger accuse ces deux pays de s’allier avec le Maroc contre elle, dans un certain nombre de dossiers, y compris la question du Sahara. Pour l’Algérie, les Émirats soutiennent le Maroc avec des armes, en plus du soutien économique à travers d’énormes investissements dans le Sahara. Le voisin de l’Est accuse également Abu Dhabi de refuser délibérément de révéler les fonds qui lui ont été transférés par les personnalités algériennes appartenant au pouvoir de feu Abdelaziz Bouteflika, ancien président algérien et de lui fournir des informations sur des sommes d’argent atteignant 300 millions de dollars que Alger croit que les Émirats dissimulent, fait-on savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Emirats Arabes Unis - Brahim Ghali

Aller plus loin

Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc

Les Émirats arabes unis vont céder au Maroc une partie de leur flotte de 68 avions de combat Mirage 2000-9.

La police des Émirats arabes unis en formation au Maroc

Le Maroc et les Émirats arabes unis ont démarré lundi, les premières phases du programme bilatéral de coopération dans les domaines sécuritaires. L’objectif est de garantir le...

Le Polisario attaque le Maroc et la France

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse la France de faire obstacle au rétablissement de la paix et de la stabilité dans la région du Nord-Ouest de l’Afrique, et dénonce sa...

L’Algérie « punit » les Émirats arabes unis à cause du Maroc

Les Émirats arabes unis paient cher le renforcement de leurs relations avec le Maroc. Le ministère algérien de la Justice vient de demander de suspendre la conclusion de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...