En visite officielle au Maroc du 18 au 19 octobre, le chef d’état-major des Forces armées des Émirats arabes unis, le général de division Hamad Mohammed Thani Al Rumaithi a rencontré plusieurs hauts responsables de l’armée marocaine, dont le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale (ADN), Abdellatif Loudiyi.
L’échange entre les deux hommes a eu lieu mercredi au siège de l’ADN, rapporte un communiqué des FAR, soulignant que les discussions ont tourné sur les liens profonds et historiques qui lient les deux pays et sur la coopération bilatérale, notamment en matière de défense et d’échange d’expériences et de montage de projets conjoints d’industrie de défense.
A lire : Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc
Le chef de l’armée émiratie a également été reçu, dans la même journée, par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, Belkhir El Farouk, au siège de l’État-major Général des FAR, en présence des Officiers Généraux concernés de l’EMG des FAR.
Au cours de ces échanges, les discussions ont porté sur différents sujets relatifs à la coopération des FAR et les Forces Armées Émiraties, notamment le volet opérationnel. Les deux parties ont convenu de renforcer les entraînements militaires bilatéraux ou dans un cadre multilatéral, à travers leur participation aux exercices de grande envergure, à l’instar de « African Lion ».