Benyamin Netanyahou s’excuse auprès du Maroc
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a réitéré la reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara après avoir provoqué un tollé à Rabat en montrant une carte du Maroc...
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dû s’expliquer sur la présence d’une carte du Maroc amputée de son Sahara dans son bureau lors de l’accueil de son homologue italienne, Giorgia Meloni.
Benjamin Netanyahu se veut rassurant. Dans une déclaration à Goud.ma, il a affirmé qu’Israël est engagé à 100 % envers les Accords d’Abraham et toutes les obligations mutuelles qui en découlent, y compris la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Ainsi, a-t-il assuré que les anciennes cartes du Maroc sans son Sahara seront remplacées par de nouvelles cartes reflétant la nouvelle position d’Israël.
À lire : Benjamin Netanyahu fait l’éloge du roi Mohammed VI
« Il n’y a pas de changement dans la position d’Israël concernant la reconnaissance par le gouvernement israélien de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, comme l’a annoncé le Premier ministre Benjamin Netanyahu il y a trois mois », a réitéré au site web marocain Lior Ben Dor, porte-parole des affaires étrangères d’Israël. Il ajoutera : « C’est notre position et il n’y a aucune place pour le doute à ce sujet, car la carte dans le bureau du Premier ministre est une vieille carte qui ne reflète en aucun cas notre position claire sur cette question. »
À lire :Les Marocains divisés sur la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara
Ces clarifications font suite à la publication des images montrant une carte du Maroc amputée de son Sahara dans le bureau du Premier ministre israélien lors du récent accueil par Netanyahu de son homologue italienne, Giorgia Meloni. Ces images avaient soulevé de vives réactions de la part de nombreux Marocains.
À lire :Démenti autour de la fermeture du bureau de liaison d’Israël à Rabat
Dans un autre registre, le Premier ministre israélien s’est exprimé sur l’attaque spectaculaire et surprise du mouvement palestinien du Hamas et la riposte israélienne. « La mission est d’éliminer le mouvement Hamas pour éviter la répétition de ses actions abominables », a-t-il déclaré.
Aller plus loin
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a réitéré la reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara après avoir provoqué un tollé à Rabat en montrant une carte du Maroc...
Alors que la décision portant bannissement de l’utilisation du terme « Sahara occidental » ou de toute carte tronquée du Maroc prise par le prince héritier et président du...
Alors que certains Marocains se réjouissent de la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, d’autres y voient une « honte », « un cadeau empoisonné...
Malgré les excuses du Premier ministre Benjamin Netanyahu au Maroc, la polémique continue d’enfler autour de la carte du Maroc amputée du Sahara.
Ces articles devraient vous intéresser :