Démenti autour de la fermeture du bureau de liaison d’Israël à Rabat

20 octobre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Israël dément avoir fermé son bureau de liaison à Rabat et assure par la voix de Lior Ben Dor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, que les relations entre le Maroc et l’État hébreu restent « solides ».

Jeudi, le ministère des Affaires étrangères d’Israël a décidé d’évacuer son personnel du bureau de liaison à Rabat et au Caire pour des raisons sécuritaires. Cette mesure aurait entraîné de facto la fermeture temporaire de sa représentation diplomatique. Information démentie par Lior Ben Dor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères. « Les relations avec le Maroc sont fortes et solides et nous n’avons pas fermé notre bureau de liaison à Rabat », a-t-il déclaré à Morocco World News, sans toutefois fournir amples informations sur l’évacuation du personnel du bureau de liaison. Le personnel du bureau de liaison de Rabat est rentré en Israël par avion depuis l’aéroport international de Rabat-Salé, ajoute le site marocain. Pour l’heure, le bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv fonctionne normalement.

À lire : Maroc : Israël évacue son personnel diplomatique

Depuis l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas et la riposte d’Israël, des Marocains ont manifesté pour la Palestine. Dimanche, de milliers de Marocains se sont rassemblés devant le Parlement à Rabat, où une marche nationale s’est muée en un référendum populaire, a rapporté l’agence AP. « Êtes-vous en faveur de la normalisation avec Israël ? » « Non », ont répondu les manifestants, appelant le gouvernement marocain à revenir sur le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Mardi, des manifestations spontanées ont été organisées dans plusieurs villes marocaines.

À lire :Message d’Israël à ses citoyens voyageant au Maroc

Les manifestants ont condamné la frappe meurtrière de missile contre l’hôpital de Gaza qui avait tué environ 500 Palestiniens parmi les patients et les déplacés palestiniens et appelé à la fin de l’agression israélienne contre les Palestiniens. Dans la soirée, le ministère marocain des Affaires étrangères s’est fendu d’un communiqué pour condamner fermement cette attaque brutale et dénoncer tout aussi fermement les raids incessants de l’armée israélienne sur la bande de Gaza. Le Maroc a par ailleurs exigé la protection des civils et appelé la communauté internationale à s’unir pour mettre fin à la violence.

À lire :Le Maroc va-t-il revenir sur sa normalisation avec Israël ?

Face à la menace accrue d’attaques terroristes lors de l’indignation généralisée suscitée par cette frappe meurtrière, le Conseil national de sécurité israélien a conseillé à ses citoyens de quitter immédiatement la Turquie et à ses touristes au Maroc de redoubler de prudence. Il a élevé l’alerte à la Turquie à 4, son plus haut niveau de son système d’alerte (voyage interdit, veuillez quitter le pays immédiatement), et au Maroc au niveau de menace 2 (prendre des précautions basiques).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Israël inclut le Maroc dans son plan pour l’après-guerre à Gaza

On en sait un peu plus sur le plan d’Israël pour l’après-guerre à Gaza, auquel l’État hébreu associe des pays comme le Maroc, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Message d’Israël à ses citoyens voyageant au Maroc

Le Conseil national de sécurité israélien a émis un avertissement contre les voyages en Turquie et au Maroc. Le royaume demeure-t-il une destination sûre pour les Israéliens ?

Envoi d’aide à Gaza : Israël donne carte blanche au Maroc

Israël donne carte blanche au Maroc pour l’envoi des aides humanitaires et médicales à la population de Gaza et au peuple palestinien. Depuis l’attaque surprise et spectaculaire...

Israël ferme son bureau de liaison au Maroc

Par craintes de représailles, Israël a décidé de fermer temporairement sa mission diplomatique au Maroc, suite à l’assassinat de hauts responsables iraniens à Damas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...