Carte amputée du Sahara : Netanyahu s’excuse, mais la colère marocaine perdure
Malgré les excuses du Premier ministre Benjamin Netanyahu au Maroc, la polémique continue d’enfler autour de la carte du Maroc amputée du Sahara.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rendu hommage au roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration du 24ᵉ anniversaire de son accession au trône. Il a par ailleurs salué la dynamique de la coopération avec le Maroc.
« Le roi Mohammed VI est un véritable réformateur et ami d’Israël », a déclaré Benjamin Netanyahu dans une vidéo relayée par le site Goud. Cet éloge se justifie par le renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et Israël. « Les intérêts communs de nos pays ont franchi un grand pas depuis la signature des historiques Accords d’Abraham il y a moins de trois ans. […] Depuis la signature de ces accords, nos efforts de coopération se sont concrétisés dans les domaines de la défense, du commerce et d’autres secteurs », a assuré le Premier Israélien. Pour étayer ses propos, il évoque la signature par les Archives nationales des deux pays d’un protocole d’accord pour une utilisation mutuellement bénéfique « de nos collections culturelles et patrimoniales, qui sont vastes ».
À lire : Israël reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Autre fait majeur : l’initiative du roi Mohammed VI d’inscrire les droits de la communauté juive dans la nouvelle Constitution de 2011. « Il n’est donc pas surprenant que le Maroc soit une destination prisée des Israéliens, avec des dizaines de milliers de personnes qui s’y rendent chaque année », a fait observer Benjamin Netanyahu, exprimant par ailleurs son bonheur d’avoir annoncé la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara. Suite à cette décision, le souverain l’a invité à effectuer sa première visite au Maroc. « Ma prochaine visite au Maroc élèvera nos relations à des niveaux supérieurs », est-il persuadé.
Aller plus loin
Malgré les excuses du Premier ministre Benjamin Netanyahu au Maroc, la polémique continue d’enfler autour de la carte du Maroc amputée du Sahara.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dû s’expliquer sur la présence d’une carte du Maroc amputée de son Sahara dans son bureau lors de l’accueil de son homologue italienne,...
Israël envisage de conclure un accord de libre-échange avec le Maroc pour supprimer les droits de douane (7 %) sur les voitures électriques et les batteries.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu devrait se rendre au Maroc avant la fin de l’année, indique un média israélien.
Ces articles devraient vous intéresser :