Carte amputée du Sahara : Netanyahu s’excuse, mais la colère marocaine perdure
Malgré les excuses du Premier ministre Benjamin Netanyahu au Maroc, la polémique continue d’enfler autour de la carte du Maroc amputée du Sahara.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a une nouvelle fois suscité la polémique au Maroc en raison de sa présentation de la carte du royaume.
Après avoir présenté des excuses il y a quelque mois pour avoir divisé la carte du pays, Netanyahu a de nouveau évoqué le terme « Sahara occidental », relançant ainsi les critiques et les moqueries.
Lors d’une conférence de presse tenue mercredi 4 septembre, principalement à destination des médias occidentaux, Netanyahu a exposé une carte illustrant la taille modeste d’Israël par rapport à ses voisins arabes. Cette présentation visait à contrer ce qu’il a qualifié de projets visant à établir un État palestinien, qu’il perçoit comme une menace existentielle pour l’État hébreu.
A lire : Le roi Mohammed VI écrit à Benyamin Netanyahu
Toutefois, ce qui a retenu l’attention au Maroc, c’est la carte des pays arabes qu’il a montrée. En effet, la carte affichait le Maroc dans son intégralité, sans aucune division. Pourtant, au bas de cette même carte figurait le terme « Sahara occidental », un choix qui n’a pas manqué de provoquer des réactions vives au Maroc.
Les opposants à la normalisation avec Israël n’ont pas tardé à réagir. Ils ont interprété ce geste comme une nouvelle provocation de la part de Netanyahu. Pour certains, après les excuses précédentes concernant une carte incorrecte, il est difficile de croire qu’il s’agirait encore d’une simple erreur ou d’un manque de mise à jour des cartes. Ces opposants considèrent désormais qu’il s’agit d’une décision délibérée du Premier ministre israélien, perçue comme un acte hostile envers le Maroc.
Aller plus loin
Malgré les excuses du Premier ministre Benjamin Netanyahu au Maroc, la polémique continue d’enfler autour de la carte du Maroc amputée du Sahara.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dû s’expliquer sur la présence d’une carte du Maroc amputée de son Sahara dans son bureau lors de l’accueil de son homologue italienne,...
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a réitéré la reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara après avoir provoqué un tollé à Rabat en montrant une carte du Maroc...
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rendu hommage au roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration du 24ᵉ anniversaire de son accession au trône. Il a par...
Ces articles devraient vous intéresser :