Benyamin Netanyahou provoque à nouveau le Maroc et les Marocains

5 septembre 2024 - 11h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a une nouvelle fois suscité la polémique au Maroc en raison de sa présentation de la carte du royaume.

Après avoir présenté des excuses il y a quelque mois pour avoir divisé la carte du pays, Netanyahu a de nouveau évoqué le terme « Sahara occidental », relançant ainsi les critiques et les moqueries.

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi 4 septembre, principalement à destination des médias occidentaux, Netanyahu a exposé une carte illustrant la taille modeste d’Israël par rapport à ses voisins arabes. Cette présentation visait à contrer ce qu’il a qualifié de projets visant à établir un État palestinien, qu’il perçoit comme une menace existentielle pour l’État hébreu.

A lire : Le roi Mohammed VI écrit à Benyamin Netanyahu

Toutefois, ce qui a retenu l’attention au Maroc, c’est la carte des pays arabes qu’il a montrée. En effet, la carte affichait le Maroc dans son intégralité, sans aucune division. Pourtant, au bas de cette même carte figurait le terme « Sahara occidental », un choix qui n’a pas manqué de provoquer des réactions vives au Maroc.

Les opposants à la normalisation avec Israël n’ont pas tardé à réagir. Ils ont interprété ce geste comme une nouvelle provocation de la part de Netanyahu. Pour certains, après les excuses précédentes concernant une carte incorrecte, il est difficile de croire qu’il s’agirait encore d’une simple erreur ou d’un manque de mise à jour des cartes. Ces opposants considèrent désormais qu’il s’agit d’une décision délibérée du Premier ministre israélien, perçue comme un acte hostile envers le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Sahara Marocain - Vidéos

Aller plus loin

Benyamin Netanyahou s’excuse auprès du Maroc

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a réitéré la reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara après avoir provoqué un tollé à Rabat en montrant une carte du Maroc...

Carte amputée du Sahara : Netanyahu s’excuse, mais la colère marocaine perdure

Malgré les excuses du Premier ministre Benjamin Netanyahu au Maroc, la polémique continue d’enfler autour de la carte du Maroc amputée du Sahara.

Benjamin Netanyahu fait l’éloge du roi Mohammed VI

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rendu hommage au roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration du 24ᵉ anniversaire de son accession au trône. Il a par...

Réaction de Benjamin Netanyahu sur une carte du Maroc sans le Sahara (vidéo)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dû s’expliquer sur la présence d’une carte du Maroc amputée de son Sahara dans son bureau lors de l’accueil de son homologue italienne,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.