Maroc : très peu de cas de Coronavirus dans les écoles

21 janvier 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’opération de dépistage effectuée dans les lycées et collèges du Maroc, suite à l’apparition de la nouvelle souche du coronavirus a révélé un taux de positivité de 2 % contre un taux normal de 6,5 %. Un examen génomique est en cours pour déterminer la souche du virus.

Le ministre de l’Éducation nationale, Saaid Amzazi, l’a annoncé au cours d’une présentation faite le mardi dernier, devant la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. Le ministère a constaté une plus grande transmission chez les jeunes, et a donc sollicité le ministère de la Santé, qui a lancé une opération de dépistage de 30 000 collégiens et lycéens dans 6 régions du Maroc.

Saaid Amzazi a souligné que le taux d’infection au coronavirus parmi les élèves ne dépasse pas les 0,06 % et 2,93 % parmi les cadres pédagogiques et administratifs. Une bonne nouvelle tout de même, les clusters ont disparu des écoles marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’Education nationale - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Saïd Amzazi menace les écoles

Plusieurs écoles marocaines risquent d’être fermées pour non respect du protocole sanitaire mis en place par les autorités. Devant la flambée des cas de contamination dans le...

Le Maroc a fermé 200 écoles à cause du coronavirus

Plus de 200 établissements scolaires, soit un effectif de 128 599 élèves ont été fermés, mardi au Maroc. A l’origine de cette décision, la découverte de cas testés positifs au...

Coronavirus au Maroc : des tests massifs dans les écoles

30 000 collégiens et lycéens ont été choisis dans six régions du Maroc pour une opération de dépistage de l’infection au SARS-CoV-2. Selon le ministre de la Santé, c’est une...

Maroc : 13 000 contaminations au Covid-19 dans les écoles

Le ministre de l’Éducation nationale a indiqué lundi à Rabat, que 13 619 cas d’infection au Covid-19 ont été recensés chez les élèves et les cadres pédagogiques, techniques et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.