Elections 2015 : Le PJD a obtenu 1,5 million de voix
Le Parti Justice et Développement (PJD) a obtenu plus de 1,5 million de voix lors des élections communales et régionales tenues vendredi 4 septembre au Maroc.
Les premières informations sur les résultats des élections régionales commencent à filtrer. Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) est le plus grand gagnant de ce scrutin avec cinq régions.
Région de Casablanca-Settat :
Mustapha Bakkoury, patron du PAM a été porté président de la région de Casablanca-Settat avec 40 voix contre 34 pour son adversaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD) Abdessamad Haiker.
Tanger-Tétouan
Le second de Bakkoury au PAM Ilyass El Omari a décroché la présidence de la région de Tanger-Tétouan, en obtenant 42 voix contre 20 voix pour le candidat du PJD Said Khaïroune.
Marrakech-Safi :
L’ancien ministre de l’Education nationale Ahmed Akhchichene (PAM), candidat unique à la présidence de la région de Marrakech-Safi, a obtenu ce poste avec 55 des 75 voix d’élus qui ont participé à ce scrutin.
Beni Mellal-Khenifra :
Brahim Moujahid du PAM a remporté la présidence de la région de Béni Mellal-Khénifra, après avoir battu les candidats du Mouvement Populaire Mehdi Atmoune et
celui de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) Jilali Hazem.
Région de l’Oriental :
Abdenbi Bioui du PAM a été élu président de la région de l’Oriental en remportant 32 voix contre 18 voix pour le candidat du Rassemblement National des Indépendants Abdelkader Salama.
Tafilalet-Daraâ :
L’ancien ministre El Habib Choubani du Parti Justice et Développement (PJD) a obtenu la présidence de la région de Daraâ-Tafilalet après avoir largement battu le candidat du parti de l’Istiqlal Mohamed Ansari.
Rabat-Salé-Kénitra :
Abdessamad Sekkal du Parti Justice et Développement a été élu président de la région de Rabat-Salé-Kénitra avec 49 voix contre 25 pour son adversaire Omar Bahraoui de l’Union Constitutionnel.
Laâyoune-Saqia Al Hamra
Hamdi Ould Rachid, membre du comité exécutif du parti de l’Istiqlal, a remporté la présidence de la région de Laâyoune-Saqia Al Hamra en écrasant le candidat du Rassemblement National des Indépendants (RNI) Mohamed Razma.
Dakhla Oued Eddahab :
Khayyat Yanja de l’Istiqlal été élu président de la région Dakhla-Oued Eddahab avec 18 voix contre 15 pour Mouna Chagaf du Parti Authenticité et Modernité.
Guelmim-Oued Noun :
La présidence de la région de Guelmim-Oued Noun est revenue à Abderrahim Bouaïda du parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) en obtenant 20 voix contre 19 pour abdelouaheb Belfquih de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP).
Souss-Massa :
Ibrahim Hafidi du RNI a décroché la présidence de la région Souss-Massa avec 39 voix contre 10 pour son adversaire l’ancien ministre istiqlalien Abdessamad Kayouh.
Fès-Meknès :
Le patron du Mouvement Populaire Mohand Laenser a obtenu la présidence de la région de Meknès-Fès. Mohand Laenser, 73 ans devra donc démissionner de son poste de ministre de la Jeunesse et des Sports.
Aller plus loin
Le Parti Justice et Développement (PJD) a obtenu plus de 1,5 million de voix lors des élections communales et régionales tenues vendredi 4 septembre au Maroc.
Une candidate aux élections communales à Fnideq au nord du Maroc, a été arrêtée par les services de sécurité marocains au niveau de la frontière de Sebta alors qu’elle...
Trois femmes du parti de l’Union Constitutionnelle (UC) ont été interpellées lundi par la police à Taourirt, à l’est du Maroc, pour avoir donné de l’argent à des électeurs pour...
Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane devrait procéder prochainement à un remaniement ministériel suite à la victoire de plusieurs de ses ministres aux élections...
Ces articles devraient vous intéresser :