
Elections au Maroc : Le PJD s’empare de plusieurs grandes villes
Le Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir aurait largement écrasé ses adversaires dans plusieurs circonscriptions à travers le royaume lors de ce processus électoral...
Le Parti Justice et Développement (PJD) a obtenu plus de 1,5 million de voix lors des élections communales et régionales tenues vendredi 4 septembre au Maroc.
Selon l’information rapportée par Al Yaoum 24, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a séduit 1,3 million d’électeurs alors que l’Istiqlal prend la troisième place avec un peu plus d’ million de voix.
Le PJD a ainsi dépassé son rival le PAM de 200.000 voix, mais cet écart important ne se reflètera pas en nombre de sièges dans les conseils communaux à cause du mode de scrutin.
Les observateurs et les analystes politiques font donc une toute autre lecture des résultats de ces élections, complètement différente de ceux annoncés officiellement par le ministère de l’Intérieur.
Lors des élections communales de 2009, le parti islamiste avait obtenu 600.000 voix, ceci démontre la popularité grandissante du PJD, qui inquiète de plus en plus certains de ses adversaires, estiment plusieurs observateurs.
Aller plus loin
Le Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir aurait largement écrasé ses adversaires dans plusieurs circonscriptions à travers le royaume lors de ce processus électoral...
Trois femmes du parti de l’Union Constitutionnelle (UC) ont été interpellées lundi par la police à Taourirt, à l’est du Maroc, pour avoir donné de l’argent à des électeurs pour...
Des députés et des présidents de communes poursuivis en justice s’apprêtent à se présenter aux prochaines échéances électorales, après avoir bénéficié de plusieurs reports de...
Le taux de participation aux élections communales de ce vendredi 4 septembre a atteint 52,36%, a annoncé le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad.
Ces articles devraient vous intéresser :