Vers un dialogue entre les conseils régionaux et les représentants des MRE
La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, appelle à la mise en place d’un mécanisme participatif de dialogue et de concertation entre les conseils...
Les comptes régionaux pour 2019 sont désormais disponibles. Le Grand Casablanca, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima sont les trois régions qui contribuent à plus de la moitié du PIB marocain.
Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a procédé, conformément aux normes internationales de comptabilité nationale, à l’élaboration des comptes régionaux pour l’année 2019. Ces comptes présentent le Produit Intérieur Brut par région.
PIB régional : Casablanca en tête
Les comptes régionaux établis pour l’année 2019 dégagent pour ces trois régions un Produit intérieur brut (PIB) de 58%.
Dans le détail, des régions qui avancent plus vite que d’autres. Casablanca-Settat a créé 31,8% de la richesse nationale, tandis que Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont contribué respectivement, à hauteur de 15,3% et 10,9%, précise le HCP dans sa note.
Cinq régions ont généré 34,7% du PIB, à savoir, les Régions de Marrakech-Safi avec 8,5%, Fès-Meknès (8,4%), Souss-Massa (6,7%), Béni Mellal-Khénifra (6%) et l’Oriental (5,1%).
Les régions de Drâa-Tafilalet et les trois régions du sud n’ont contribué qu’à hauteur de 7,1% à la création de PIB en valeur, avec 2,6% et 4,5% respectivement.
A lire : Maroc : le PIB devrait retrouver son niveau normal en 2022
Dans ces conditions, les disparités quant à la création de la richesse entre les régions se sont accentuées, relève la même source, notant que l’écart absolu moyen (la moyenne des écarts absolus entre le PIB des différentes régions et le PIB régional moyen) est passé de 62,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2018 à 63,9 MMDH en 2019.
Aller plus loin
La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, appelle à la mise en place d’un mécanisme participatif de dialogue et de concertation entre les conseils...
Le confinement strict appliqué par le Maroc en raison de la crise due au coronavirus a porté un gros coup à son Produit intérieur brut. Selon un rapport d’Attijari Global...
Casablanca figure dans le classement des 10 villes les plus riches d’Afrique. Johannesburg est en tête du peloton.
Les répercussions économiques de la pandémie du Covid-19 ont été de différentes intensités selon les régions marocaines. Voici celles qui ont tiré leur épingle du jeu et celles...
Ces articles devraient vous intéresser :