Maroc : quelles sont les régions créant le plus de richesses ?
Les comptes régionaux pour 2019 sont désormais disponibles. Le Grand Casablanca, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima sont les trois régions qui contribuent à plus de...
La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, appelle à la mise en place d’un mécanisme participatif de dialogue et de concertation entre les conseils régionaux et les représentants des Marocains du monde. C’était lors d’une rencontre scientifique organisée par le ministère à l’occasion de la Journée nationale du migrant, célébrée lundi, sous le thème « afin de renforcer la contribution des Marocains résidant à l’étranger dans les chantiers de développement nationaux ».
Au cours de cette rencontre scientifique, Nezha El Ouafi a évoqué les opportunités d’investissement et les potentialités disponibles pour mobiliser les compétences des Marocains du monde afin qu’ils contribuent efficacement au développement de l’économie nationale, dans divers domaines, tels que « l’agriculture, l’industrie, le tourisme et les énergies renouvelables ». Elle a également relevé que les Marocains résidant à l’étranger (MRE), ont réussi plusieurs projets dans différents domaines au Maroc. Mais elle regrette « le manque d’initiatives visant à faire connaitre les opportunités d’investissement les plus importantes auprès des Marocains du monde », rapporte la MAP.
La ministre a évoqué plusieurs programmes importants qui auront pour but de mobiliser les compétences des MRE. Elle a aussi passé en revue plusieurs programmes qui ont été mis en œuvre tels que, « la création d’un fonds spécial de soutien aux investissements des Marocains résidant à l’étranger, la création de la “Région 13” en 2017 », et « le lancement du programme MRE ACADEMY en partenariat avec l’Office national de la Formation Professionnelle et de la Promotion de l’Emploi », ainsi que « la préparation du lancement du projet GREEN MRE ACADEMY », précise la même source.
Aller plus loin
Les comptes régionaux pour 2019 sont désormais disponibles. Le Grand Casablanca, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima sont les trois régions qui contribuent à plus de...
Ces articles devraient vous intéresser :