
Covid-19 au Maroc : voici la date de vaccination des médecins
La vaccination des médecins marocains contre le coronavirus démarre lundi 7 décembre. Les parties prenantes mettent les bouchées doubles pour assurer sa réussite.
Le roi Mohammed VI a ordonné, lundi, le lancement dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre le Covid-19. Cette décision a été prise lors d’une séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination.
« Cette opération nationale, d’envergure inédite, vise la couverture de la population par un vaccin en tant que moyen idoine d’immunisation contre le virus et de maîtrise de sa propagation. Selon les résultats des études cliniques déjà achevées ou toujours en cours, la sécurité, l’efficacité et immunogénicité du vaccin ont été prouvées », indique un communiqué du cabinet royal.
« Ainsi, cette opération devra couvrir les citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. La priorité sera notamment donnée aux personnels de première ligne, en l’occurrence, le personnel de Santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, et ce, avant de l’élargir au reste de la population », précise la même source, soulignant que le royaume a pu occuper un rang avancé dans l’approvisionnement en vaccin contre le Covid-19.
Pour mener à bien cette opération, le roi a donné des directives aux autorités compétentes pour veiller à la bonne préparation et au bon déroulement de cette opération nationale d’envergure, tant sur les plans sanitaire, logistique que technique. « L’accent a été mis notamment sur l’accessibilité du vaccin, dans un cadre social et solidaire, et sa disponibilité en quantités suffisantes, ainsi que sur la logistique médicale de transport, d’entreposage et d’administration du vaccin sur l’ensemble du territoire et la mise en place d’un système efficace de pré-enregistrement des bénéficiaires », poursuit le communiqué.
Aussi, le souverain a-t-il appelé à la mobilisation de tous les services et départements concernés, en particulier le personnel de la santé, l’administration territoriale et les forces de l’ordre, ainsi que l’appui nécessaire des Forces Armées Royales (FAR), conformément aux missions qui leur sont confiées.
Aller plus loin
La vaccination des médecins marocains contre le coronavirus démarre lundi 7 décembre. Les parties prenantes mettent les bouchées doubles pour assurer sa réussite.
Saad Eddine El Otmani a tenu à rassurer les Marocains qui se posent encore des questions sur la fiabilité du vaccin contre le Coronavirus, que le choix fait par le Royaume...
Au Maroc, le nombre de personnes concernées par la première phase de l’opération massive de vaccination contre le coronavirus est connu.
Dans quelques semaines, le Maroc va procéder au lancement d’une campagne de vaccination à grande échelle contre le Covid-19. Le directeur du laboratoire de biotechnologie de la...
Ces articles devraient vous intéresser :