Covid-19 : le Maroc passe au niveau rouge de la transmission du virus

10 janvier 2022 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La situation épidémiologique au Maroc inquiète ces dernières semaines. Le royaume passe désormais au niveau rouge de la transmission du nouveau coronavirus.

Le Maroc fait face à une hausse des cas de contamination au Covid-19. En tout, 35 307 cas positifs ont été enregistrés au cours de la période du 3 au 9 janvier 2022 contre 10 658 cas au cours de la période allant du 27 décembre au 2 janvier 2022, soit une hausse hebdomadaire de 231 % du taux des cas positifs au Covid-19. Un taux jamais enregistré depuis le début de la transmission communautaire du virus au Maroc, assure Dr Mouad Merabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale.

À lire : Covid-19 : le variant Omicron dominant au Maroc

Le niveau de transmission du SARS-CoV-2 est très élevé dans la région de Casablanca-Settat, élevé dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Marrakech-Safi, enfin modéré dans les autres régions du royaume. Il est à noter qu’il y a un décalage de trois semaines entre le centre du Maroc, le Nord et le Sud. Les pics de transmission du virus seront donc atteints à des dates différentes selon les régions. Le royaume est à la quatrième semaine de la troisième vague de Covid-19, et la transmission du virus passe désormais au niveau rouge, le plus élevé.

À lire : Covid-19 : des chercheurs annoncent la fin de l’épidémie pour mai 2022

S’agissant du taux de positivité hebdomadaire, il a augmenté dans l’ensemble des régions, et a doublé au niveau national passant de 10,2 à 21,7 %. Le nombre de tests réalisés est passé de 103 787 à 162 574 tests entre la semaine du 27 décembre au 2 janvier, et celle du 3 au 9 janvier, soit une hausse de 56,64 %. En ce qui concerne le nombre de décès, on dénombre 56 décès entre les 3 et 9 janvier 2022, ce qui représente une augmentation de 107 % par rapport à la semaine précédente. Quant au nombre des personnes guéries, il est passé de 3 853 à 9 847, soit une hausse de 155,57 %. Le le nombre de cas actifs s’établit désormais à 35 768 personnes, contre 10 364 personnes une semaine auparavant. Enfin, le taux de reproduction du virus (RO) est désormais de 1,33.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les Marocains devront cohabiter avec le Covid-19

Après plus de deux ans de lutte contre le coronavirus, le gouvernement à travers le Comité interministériel de suivi du Covid prépare un plan de cohabitation qui assimilera le...

Vers un allègement des mesures restrictives au Maroc ?

À l’instar de nombreux pays dans le monde, le Maroc pourrait alléger les mesures restrictives mises en place afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Avec...

Covid-19 : Omicron sera moins sévère que Delta mais vigilance

La vague du nouveau variant Omicron se terminera plus rapidement que les précédentes, selon le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad...

Covid-19 : le variant Omicron dominant au Maroc

Au Maroc, plus de la moitié des personnes atteintes du Covid-19 ont contracté le variant Omicron. Le virus est devenu dominant selon les autorités sanitaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.