Quand le couscous unit le Maghreb

7 août 2019 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ce que la diplomatie n’a pas encore réussi, un simple plat est en train de le faire. Il s’agit d’une cause culturelle et culinaire commune qu’ont décidé de porter, d’une seule voix et d’une initiative unique, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie, à propos du couscous, à l’Unesco.

Pour ces quatre pays, il est question de réussir à faire adopter par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, Unesco, en anglais, le couscous comme patrimoine immatériel de l’humanité. Pour cette cause, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie se sont vus dans l’obligation d’abandonner toutes les formes de rivalités qu’ils entretiennent, par groupes de deux ou non, depuis qu’ils sont indépendants.

Dans cette même lancée, les deux premiers pays se regardent en chiens de faïence, sur le fond d’une brouille datant de plusieurs décennies. Mais, celle-ci s’est concrétisée, depuis 25 ans. Pour le couscous, aujourd’hui, ils s’entendent. En plus, l’Algérie, finalement, a renoncé à faire cavalier seul, dans ce projet sur le plat puisqu’il lui a été difficile de faire l’unanimité, en 2016, avec ses autres partenaires du Maghreb, sur le fait que ce plat avait son origine sur son territoire.

En réalité, le couscous trouve ses origines à une époque immémoriale où les amazighs, encore appelés berbères, peuplent une vaste Afrique du Nord s’étendant jusqu’à Siwa, un oasis en Egypte occidentale. Il provient du mot "Kseksu" qui, en berbère, signifie, le grain de semoule et le plat qu’il en est tiré. Même jusqu’en Libye, il est un aliment de base.

Cuisinée avec l’huile d’olive, cuite à la vapeur, la semoule de couscous présente l’avantage de faire l’objet d’un nombre illimité de plats d’accompagnement, ceux-ci qui varient selon les pays et les contrées qui l’ont adoptée, même en dehors de la zone du Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maghreb - Alimentation - Cuisine marocaine

Aller plus loin

Le couscous marocain séduit le jury de l’émission "MasterChef"

L’art culinaire marocain est à l’honneur en Espagne. Il a été célébré lors de l’émission "MasterChef Espagne", diffusée lundi soir sur "TVE1", la chaîne publique espagnole.

Maroc : la qualité et la sécurité sanitaire du couscous en Conseil de gouvernement, jeudi

Ce jeudi 5 mai, le Conseil de gouvernement, entre autres sujets, va se pencher sur la qualité et la sécurité sanitaire du couscous.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?