Consulat espagnol et Meditel : procédure facilitée au prix fort

31 août 2006 - 09h35 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Afin de faciliter la procédure et éviter les longues files d’attente pour l’obtention du visa, le consulat d’Espagne a mis en place une nouvelle organisation en juin dernier.

Il s’agit d’une assistance téléphonique qui permet aux demandeurs de prendre des rendez-vous personnalisés avant toute demande de visa. Ceux qui désirent renouveler leur visa peuvent également être servis. Pour les premiers, la réponse est fournie au bout de 48 heures après le dépôt du dossier. Pour les autres, la durée n’est pas aussi longue. Le renouvellement s’accorde ou pas le jour même.

L’appel est facturé à 9 Dhs hors taxes

Un partenariat a été signé dans ce sens avec le centre d’appel Atento, filiale de l’opérateur espagnol Telefonica. Les demandeurs devront ainsi s’adresser au numéro 2525 pour Casablanca ou au 2626 pour Tanger, via un téléphone portable Meditel ou d’une cabine de l’opérateur. L’appel est facturé à 9 Dhs hors taxes à partir d’un Gsm ou d’un fixe. D’une médiboutique, le tarif atteint 11 Dhs hors taxes. Le service assure une permanence de 7j/7j, de 8h30 à 17h, conformément aux horaires du consulat espagnol. Ceci exclut l’accès aux appels via un numéro de l’opérateur Maroc télécom.

L’opérateur de téléphonie Meditel détient ainsi l’exclusivité et écarte son concurrent. Ceci étant dit, l’équation est evidente. D’une part, des tarifs élevés, des demandeurs qui n’ont pas d’autres recours. D’autre part, la société chargée de l’opération n’est autre qu’une filiale, bien évidemment, de l’opérateur espagnol Telefonica. Quelques questions méritent toutefois qu’on s’y attarde : sur quels critères le choix s’est-il effectué ? Quelle est la procédure qui a été suivie pour l’octroi de l’offre du consulat espagnol pour la sous-traitance de son service téléphonique ?

A ce sujet, Alzarez Niria, responsable du département d’étude des visas au consulat général d’Espagne à Casablanca explique que « l’offre du service téléphonique a été proposée à tous les opérateurs de téléphonie marocains. Maroc Telecom n’a jamais fait suite à notre proposition pour sous-traiter ce service.

Il n’a jamais été question de choix ». Cette dernière précise également que le choix d’Atento, qui rappelons-le, est une filiale de l’opérateur espagnol, n’a pas été prémédité. La filiale se positionne uniquement dans cette affaire comme un simple prestataire de service. Elle ne fournit qu’un travail administratif.

Et, quand la même question a été posée au manager communication de Meditel, la réponse semble claire : « Ce choix d’opérateur est une décision prise librement par le consulat espagnol. Meditel a été sollicité. De ce fait, il n’est en rien impliqué dans cette prise de décision » et d’ajouter « Dans un premier temps, l’objectif du consulat espagnol est de soulager les files d’attente et d’être au service des demandeurs, quel que soit l’opérateur.

La prochaine étape serait certainement d’ouvrir le service aux autres ».
Quant à Maroc Telecom, à l’heure ou nous mettons sous presse, leur réponse ne nous est pas encore parvenue. Mais ce n’est que partie remise, l’affaire est à suivre...

Une question reste posée : serait-ce Maroc Telecom qui n’a pas fait suite à l’appel d’offre lancé par le dit consulat ou un soutien de ce dernier aux entreprises et filiales espagnoles implantées au Maroc ?

Hasnaâ Najah - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meditel - Espagne - Administration

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.