Compétitivité touristique : le Maroc classé 67e sur 130 pays en 2008

27 avril 2009 - 23h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

A l’heure où les opérateurs du secteur touristiques et les pouvoirs publics tentent, tant bien que mal, de trouver les moyens de résister à la crise, il est important, plus que par le passé, de garder un œil sur ce que font les pays concurrent. La veille est, à ce titre, une des activités principales en ces temps de crise. Et, justement, un des documents précieux sur lesquels le Maroc peut bâtir ses comparatifs a été livré en mars déjà par le Forum économique mondial (FEM).

Il s’agit, en l’occurrence, de la deuxième édition du rapport sur la compétitivité du tourisme et du voyage avec un classement de 130 pays selon un indice synthétique global prenant en compte plusieurs critères.

Petite déception : le Maroc est classé 67e sur 130 perdant ainsi 10 places par rapport à l’année dernière. Naturellement, il est n’est pas facile de tenir la comparaison avec des pays comme la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne, l’Australie et le Royaume-Uni qui sont, dans l’ordre, les plus attractifs en matière de tourisme et de voyages.

Des statistiques pas toujours récentes

En revanche, cette place est peu enviable comparée avec des pays disposant des mêmes atouts comme le Qatar (37e et premier pays arabe), la Tunisie (39e), les Emirats Arabes Unis (40e) et l’Egypte (66e).

A l’origine cette contre-performance, on peut citer le recul dans le classement obtenu au niveau des infrastructures, notamment celles relatives au transport (-13 places), à la perception de la sécurité et de sûreté ( -18 places), au système de santé et d’hygiène du pays (-17 places) et à la qualité de ses ressources naturelles, culturelles et humaines (-20 places).

Le FEM reconnaît néanmoins au Maroc ses efforts pour ériger le tourisme en secteur prioritaire puisque selon ce critère, le pays est classé 23e. Il est aussi, d’une certaine manière, sauvé du constat sévère du FEM par le nombre de ses sites historiques classés patrimoine mondial qui le placent au 19e rang sur les 130 pays. Et parmi les atouts du pays on compte aussi la facilité d’octroi, ou la dispense de visas pour les visiteurs. Enfin on reconnaît tout de même que le Maroc offre beaucoup de facilités pour l’installation d’entreprises étrangères du secteur. Et petite satisfaction : il est classé 10e pour l’efficacité de sa politique marketing pour la promotion de la destination.

Selon une analyse de la direction des études et prévisions financières du ministère des finances, l’étude du FEM est intéressante, certes, mais présente des limites s’agissant de la méthodologie utilisée et des données statistiques qui ne sont pas toujours récentes.

Source : La vie éco - M. M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.