Le rapport annuel des douanes françaises sur l’état du commerce extérieur de Paris pour 2024 révèle une « évolution des exportations vers le Maroc de 13,1 %, contre une légère stabilité des importations, qui ont diminué de 0,4 %, restant ainsi à leur niveau habituel ». La valeur des exportations françaises vers le Maroc a atteint 7,4 milliards d’euros en 2024, contre 6,6 milliards d’euros en 2023, tandis que les importations en provenance du Maroc sont restées au même niveau qu’en 2023, soit 7,4 milliards d’euros. Résultat : le commerce extérieur (excédent de la balance commercial) entre le Maroc et la France s’est amélioré de 0,9 % en 2024, après avoir enregistré un déficit de 0,8 % en 2023.
À lire :Les industriels français se bousculent à la porte du Maroc
Au niveau du Maghreb, la balance commerciale est aussi excédentaire. Les échanges commerciaux entre la France et l’Algérie pays se sont améliorés de 1,1 % en dépit des tensions politiques entre les deux pays. La Tunisie a enregistré une croissance de 0,1 %. Quant aux échanges commerciaux entre la France et la Libye, ils ont progressé de 0,4 %.
Au niveau africain, le constat est le même. D’après le rapport annuel des douanes françaises sur l’état du commerce extérieur de Paris pour 2024, on note un excédent de 2,5 milliards d’euros. Toutefois, le déficit commercial demeure à 6,5 milliards d’euros.