Les industriels français se bousculent à la porte du Maroc

15 octobre 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les industriels français dont ceux de l’armement et de l’énergie veulent profiter du réchauffement des relations entre la France et le Maroc pour décrocher de gros marchés. Le président français Emmanuel Macron est attendu dans le royaume fin octobre.

Les industriels français, dont ceux de l’armement et de l’énergie, se cognent aux portes de l’État marocain. « Deux dossiers sont en discussions sérieuses (hélicoptères et sous-marins), dont un occupe le haut de la pile (hélicoptères) », révèle La Tribune, faisant savoir qu’Airbus Helicopters et le Maroc « négocient une commande importante de Caracal, dont le nombre pourrait s’élever jusqu’à 18 appareils (12 pour l’armée de l’air et 6 pour la gendarmerie) ». Il s’agit d’un contrat estimé entre 600 et 800 millions d’euros, « qui donnerait du travail et à Marignane et à Bordes pour le motoriste Safran Helicopter Engines (SHE). »

À lire : Emmanuel Macron tentera de vendre des Airbus au Maroc

Airbus négocie, lui, avec Royal Air Maroc (RAM) la vente d’appareils A220, A320 et A330, en vue de renouveler une partie de la flotte de la compagnie jusqu’ici exclusivement Boeing, à l’exception de quelques appareils du brésilien Embraer (Embraer 190) et du constructeur européen ATR, détenu à 50-50 par Airbus et Leonardo (ATR 72-600). L’ambition de RAM, c’est d’agrandir sa flotte d’avions avec près de 200 nouveaux avions afin d’accompagner la mise en œuvre de la feuille de route stratégique du développement du secteur touristique pour la période 2023-2026.

À lire :TGV Kénitra - Marrakech : les entreprises françaises se frottent les mains

Certains industriels français font en revanche face à une très forte concurrence. C’est le cas de Naval Group. Le groupe industriel français spécialisé dans la construction navale de défense est confronté au Maroc à une très forte concurrence des chantiers naval sud-coréens Hanwha et Hyundaï pour la vente de deux sous-marins et la construction d’une sous-marinade. Ses rivaux féroces proposent des submersibles moins chers, mais dotés de la même technologie que Naval Group a développée avec Saft (batteries lithium-ions). La commande par le Maroc des sous-marins devrait intervenir en 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Industrie - Emmanuel Macron - Défense - Armement - Energie

Aller plus loin

Emmanuel Macron tentera de vendre des Airbus au Maroc

Dans la droite ligne du réchauffement des relations entre Rabat et Paris, le président français Emmanuel Macron se rendra au Maroc fin octobre. L’acquisition par la compagnie...

Deux entreprises françaises pour construire le stade Hassan II ?

La construction du stade Hassan II à Benslimane, près de Casablanca, en prévision de la Coupe du monde 2030, pourrait être confiée aux entreprises françaises Bouygues et Vinci.

Visite d’Emmanuel Macron au Maroc : quel impact sur les échanges commerciaux ?

La France demeure le premier partenaire économique et financier du Maroc en dépit d’une concurrence croissante, en particulier avec des acteurs extra-européens comme la Chine et...

TGV Kénitra - Marrakech : les entreprises françaises se frottent les mains

La récente visite de Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances au Maroc, apporte de l’espoir au groupe Egis, spécialiste français du conseil et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.