Comment se porte l’agriculture bio au Maroc ?

12 mars 2020 - 06h58 - Economie - Ecrit par : S.A

L’agriculture bio est loin de connaître des années de gloire au Maroc. Et pour cause…

Selon L’Économiste, l’agriculture bio est encore au stade de balbutiements, en raison de certaines contraintes. Il s’agit principalement du coût de la certification, lequel représente une charge supplémentaire. En conséquence, la filière peine à se développer, au grand dam des acteurs. Force est de constater que bon nombre d’acteurs de la filière exploitent des superficies sans les avoir au préalable certifiées.

Du côté du ministère de tutelle, un arrêté ministériel fixe les modalités d’octroi du soutien public à la certification des produits issus de l’agriculture biologique. Publié au BO, ce texte définit le barème des subventions accordées aux différentes filières. À titre d’exemple, l’aide publique accordée à la filière des produits végétaux avoisine 90 % du coût de la certification pour les exploitations entre 0,5 et 5 hectares, avec un plafond de 10 000 DH.

Quant aux différents types d’agriculture biologique concernés par ce texte, l’aide publique sera octroyée durant trois années à chaque unité. Les conditions pour en bénéficier sont bien définies. L’opérateur devra déposer une demande de soutien public au niveau de la direction provinciale de l’agriculture ou du bureau régional d’investissement agricole de la région dont relève l’unité de production.

Dans certains cas, l’opérateur peut présenter une attestation de conformité, prouvant que l’exploitation concernée opère en conformité avec le mode de production biologique, pour bénéficier de cette subvention.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

L’agriculture biologique séduit de plus en plus de Marocains

L’agriculture biologique a été consacrée lors du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), en lui réservant un pôle spécial, dans sa 14ème édition du 16 au 21 Avril...

Maroc : l’agriculture biologique gagne du terrain

Slim Kabbaj, Président du Club des entrepreneurs Bio (CEBio), a mis en avant l’agriculture bio, à l’ouverture du premier Salon régional Bio à Rabat. A cette occasion, il a...

L’Europe octroie 200 millions d’euros pour l’agriculture marocaine

Un important accord a été signé entre la Banque européenne d’investissement et le groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) en vue d’apporter un appui conséquent aux entreprises...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...