L’agriculture biologique séduit de plus en plus de Marocains

25 avril 2019 - 17h40 - Economie - Ecrit par : Kamal.B

L’agriculture biologique a été consacrée lors du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), en lui réservant un pôle spécial, dans sa 14ème édition du 16 au 21 Avril à Meknès.

1700 exposants ont participé à ce salon, qui a accueilli 1.25 million de visiteurs en 2018, avec la particularité, cette année d’un espace consacré à l’agriculture biologique. Plusieurs clients potentiels ont marqué de leur présence cet espace bio, vue la rareté de l’offre au niveau national.

« Les Marocains montrent un fort intérêt pour le bio, mais moins de 5% en consomment. Car pour en acheter, il faut en trouver », a déclaré Khalid Azim, chercheur marocain en agriculture biologique.

En 2011, le Plan Maroc Vert a été mis en place en vue de dynamiser l’agriculture biologique, à travers un programme de culture de 40.000 hectares à l’horizon 2020, et la mise en place d’un règlement et d’un système de certification. Une partie du programme a pu être exécutée en septembre 2018, en particulier la certification et le logo, mais moins d’1/4 des surfaces ont été cultivées.

« Maintenant qu’il y a un règlement et un logo, cela va inciter les producteurs un peu réticents à aller vers le bio », a toutefois estimé le secrétaire général de la FIMABIO, en attendant la reconnaissance du label bio Maroc par l’Union européenne, principal importateur du pays.

Par ailleurs, plusieurs producteurs demeurent découragés par l’absence de soutien financier de l’État, en particulier le remboursement des frais de certification et des coûts de conversion en l’occurrence le matériel, les semences bio et les intrants. Ajouté à celà, le circuit de distribution qui est loin d’être organisé pour l’instant, et qui reste limité à un réseau desservant une tranche particulière de consommateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Nature - Environnement - Alimentation

Aller plus loin

Comment se porte l’agriculture bio au Maroc ?

L’agriculture bio est loin de connaître des années de gloire au Maroc. Et pour cause…

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.