Les sociétés espagnoles Escribano et Expal ont conclu un accord avec la société israélienne Elbit pour le transfert de technologie pour la fabrication du PULS en Espagne dans le cadre du programme Silam, confirment des sources militaires à La Razón. Escribano fournira des éléments mécaniques, hydrauliques et électroniques du lanceur, tandis qu’Expal assurera le développement des fusées. D’autres entreprises comme GMV participeront à ce projet.
À lire : Le Maroc modernise son armée : le PULS israélien, un choix stratégique ?
Une vidéo diffusée en mai montre l’armée royale marocaine déployer ce lance-roquettes lors d’un exercice, avec trois lanceurs, un véhicule de munitions et un poste mobile de commandement, monté sur des camions 6 × 6 de la société tchèque Tatra. Grand rival du système de défense américain HIMARS, le PULS israélien a été déjà acquis par d’autres pays comme les Pays-Bas ou la Roumanie.
À lire : Silam : l’Espagne se dote d’une arme stratégique face au HIMARS marocain
Le PULS est un lance-roquettes moderne, avec une précision et une réactivité optimale. Il a une portée allant jusqu’à 300 km et peut tirer une variété de munitions à partir de la même position. Le système est de plus en plus demandé par « des forces armées qui cherchent à accroître leur efficacité », a indiqué Yehuda (Udi) Vered, directeur général d’Elbit System Land.