Silam : l’Espagne se dote d’une arme stratégique face au HIMARS marocain

25 avril 2023 - 07h50 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne s’active pour disposer d’un lance-roquettes Silam (High Mobility Rocket Launcher System) afin de faire face aux éventuelles attaques du Maroc qui vient d’acquérir le HIMARS américain, capable d’atteindre les villes espagnoles comme Séville et Grenade. Mais le système ne sera pas pleinement opérationnel avant cinq ans.

Dans une réponse à une question parlementaire de Vox à laquelle Infodefensa a eu accès, le ministère espagnol de la Défense a indiqué que « la prévision actuelle est d’atteindre le plein fonctionnement du système en 2028 ». Le département dirigé par Margarita Robles en fait l’une de ses priorités depuis le retrait des lance-roquettes Teruel en 2011. Selon un document officiel sur le projet Force 35, chaque brigade disposera « d’une batterie de lance-roquettes multiples à longue portée d’environ 120 à 130 km et à haute mobilité ».

À lire : Le Maroc acquiert le système d’artillerie HIMARS américain

L’armée souligne le rôle clé que les lance-roquettes joueront dans les scénarios futurs, car ils disposent d’une grande capacité pour contrer toutes sortes d’attaques. Le ministère de la Défense a prévu cette année une ligne de 22 millions d’euros dans son budget pour l’acquisition d’un système de lance-roquettes dans le cadre des programmes spéciaux de modernisation de l’armée espagnole qui devraient coûter 290 millions d’euros sur la période 2023-2028.

À lire : Le Maroc acquiert le lance-roquettes PULS israélien (vidéo)

L’efficacité des lance-roquettes n’est plus à prouver. En Europe, le Danemark, et plus récemment les Pays-Bas, ont acheté le PULS israélien, un système qui intéresse également le Maroc autant que le HIMARS. Le ministère de la Défense espagnol tient à l’implication forte de l’industrie espagnole dans la fabrication de son lance-roquettes. Depuis la fin de l’année dernière, le département étudie les offres des sociétés espagnoles Expal (en cours de vente à l’allemand Rheinmetall), et Escribano pour le développement en Espagne lance-roquettes basé sur le PULS israélien.

À lire : Le Maroc se dote d’un arsenal militaire de pointe : l’Espagne se sent en danger

Les entreprises proposent un lance-roquettes d’une portée de 40 km et 150 km avec les fusées Accular et Extra, respectivement, à 300 km avec le Predator Hawk. Escribano fabriquerait les éléments mécaniques, hydrauliques et électroniques, ainsi que l’intégration de systèmes blindés, selon le plan industriel présenté lors du dernier forum avec les entreprises de l’armée à Tolède. Expal, quant à elle, produira des composants, des nacelles de lancement et des munitions. Le prototype du système pourrait être disponible dans les 18 mois suivant le lancement du programme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Espagne supérieure militairement au Maroc, mais ...

Le Maroc vient d’acquérir auprès des États-Unis le système de missile sophistiqué HIMARS d’une portée de 300 kilomètres. Une acquisition qui n’inquiète pas l’Espagne qui est...

L’achat du Barak MX israélien par le Maroc fait peur à l’Espagne

Le Maroc a réceptionné le système antimissile Barak MX fabriqué par Israel Aerospace Industries (IAI). Un système capable de détecter n’importe quel avion ou missile à 470...

Le Maroc se dote d’un arsenal militaire de pointe : l’Espagne se sent en danger

Le Maroc a signé récemment avec les États-Unis un contrat de 524,5 millions de dollars pour l’achat de 18 lance-roquettes HIMARS, équipés de 112 missiles d’une portée comprise...

Le Maroc acquiert le système d’artillerie HIMARS américain

Le Département d’État américain a donné, mardi 11 avril, son aval à la vente des systèmes d’artillerie à haute mobilité HIMARS, mais aussi à la vente d’équipements connexe au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.