Hamas : « Israël ne peut fournir aucune protection au Maroc »

8 octobre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après le déclenchement d’une offensive militaire surprise et spectaculaire du Hamas qui a fait des centaines de morts, Ismail Haniyeh, chef de ce mouvement islamiste palestinien affirme que Israël ne peut fournir aucune protection aux pays arabes (Maroc, Émirats arabes unis, Bahreïn et Soudan » avec qui il a normalisé ses relations diplomatiques.

« Nous disons à tous les pays, y compris à nos frères arabes, que cette entité, qui ne peut se protéger face à des résistants, ne peut vous fournir aucune protection », a déclaré Ismail Haniyeh, chef du Hamas, dans un discours télévisé, ajoutant que tous les accords de normalisation que le Maroc, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et le Soudan ont signé avec Israël ne peuvent pas résoudre le conflit palestinien.

À lire : Barak MX israélien : le Maroc investit 500 millions de dollars

Ces déclarations font suite au déclenchement depuis Gaza d’une offensive militaire surprise et spectaculaire du Hamas samedi 7 octobre – dernier jour des fêtes juives de Soucout en Israël – vers les localités israéliennes. Mohammad Deif, chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, le commandant de la branche armée de ce mouvement, a, dans un message audio diffusé par la télévision du Hamas, annoncé avoir déclenché l’opération « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël avant 06h30 (03h30 GMT). En tout, plus de « 5 000 roquettes » ont été tirés. « Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l’occupation (Israël)", a-t-il ajouté.

À lire :Le Hamas critique la participation du Maroc au sommet arabe de Néguev avec Israël

La riposte israélienne ne s’est pas fait attendre. L’armée israélienne a déclenché l’opération « Sabres d’acier ». Elle a mené des frappes aériennes sur Gaza. « Nous sommes en guerre, il ne s’agit pas d’une simple opération ou d’un cycle de violence, mais bien d’une guerre », a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Le bilan des combats est lourd. On dénombre « plus de 200 morts » et « plus de 1 000 blessés » côté israélien, selon les derniers chiffres communiqués par Tsahal. Selon le ministère de la Santé du territoire palestinien 313 personnes ont péri dans cette éruption de violence à Gaza. Le nombre de blessés s’élève à 1 990.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Emirats Arabes Unis - Palestine - Soudan

Aller plus loin

Le Premier ministre israélien au Maroc avant la fin de l’année

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu devrait se rendre au Maroc avant la fin de l’année, indique un média israélien.

« Opération héroïque » : le PJD (Maroc) réagit à l’attaque d’Israël

L’offensive surprise du mouvement du Hamas palestinien suscite des réactions de la part du Parti de la Justice et du Développement (PJD). Le parti dirigé par l’ancien chef de...

Comme le Maroc, l’Espagne veut aussi le "PULS" israélien

Le ministère de la Défense espagnol veut demander à la société israélienne Elbit Systems le transfert de technologie de fabrication du lance-roquettes PULS (Precise and...

David Govrin : « Le Maroc peut servir de médiateur entre Israël et le Hamas »

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat estime que le Maroc peut servir de médiateur entre son pays et le Hamas. Un rôle que le royaume a joué par le passé.

Ces articles devraient vous intéresser :