Le Maroc modernise son armée : le PULS israélien, un choix stratégique ?

30 mars 2023 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans le cadre du renforcement et de la modernisation continus de son armée, le Maroc veut acquérir le lance-roquettes israélien PULS (Precise and Universal Launching System), capable d’atteindre des cibles à 300 kilomètres.

Fabriqué par la société israélienne Elbit Systems, le lance-roquettes PULS se caractérise par sa polyvalence (adaptable aux systèmes existants), une particularité qui motive l’armée marocaine à acquérir ce système capable de tirer 18 missiles Accular de 122 mm d’une portée de 35 km, 10 missiles Accular de 160 mm d’une portée de 40 km, 4 missiles EXTRA d’une portée de 150 km ou 4 missiles Predator Hawk d’une portée de 300 km. Le système peut détruire avec précision et efficacité des cibles depuis n’importe quelle distance jusqu’à 300 km, rapporte El Debate.

À lire : Le Maroc acquiert le lance-roquettes PULS israélien (vidéo)

Ce système est considéré comme la meilleure réponse à la propagation de certains missiles balistiques dans la région, et vise à maintenir « l’équilibre des forces » dans la région, analyse-t-on. Le PULS israélien est une alternative au système HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System) américain conçu par Lockheed Martin, qui a montré son efficacité en Ukraine.

À lire : Le Maroc achète 150 drones israéliens WanderB et ThunderB

Le Maroc a déjà acquis plusieurs unités d’hélicoptères Bell 412 EPI équipées de missiles. Il a aussi reçu l’approbation des États-Unis pour l’achat des chasseurs de combat F-16, un modèle avancé doté de radars AESA sophistiqués et d’une capacité d’armement importante. Le royaume est également intéressé par les F-35 américains de cinquième génération, des avions furtifs et très puissants, pour contrer les éventuelles attaques de l’Algérie qui selon diverses sources, aurait commandé le Su-57, des chasseurs furtifs de fabrication russe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc acquiert le lance-roquettes PULS israélien (vidéo)

Le Maroc veut renforcer l’artillerie de son armée avec l’acquisition du lance-roquettes israélien PULS, après l’achat des systèmes chinois Sky dragon 50, HQ-9B et WS-2D et...

Spyder : le système de défense aérienne israélien qui intéresse le Maroc

Le Maroc veut acquérir le système de défense aérienne israélien à moyenne portée, Spyder, en vue de renforcer sa défense.

Comme le Maroc, l’Espagne veut aussi le "PULS" israélien

Le ministère de la Défense espagnol veut demander à la société israélienne Elbit Systems le transfert de technologie de fabrication du lance-roquettes PULS (Precise and...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.