Spyder : le système de défense aérienne israélien qui intéresse le Maroc

20 mars 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc veut acquérir le système de défense aérienne israélien à moyenne portée, Spyder, en vue de renforcer sa défense.

Depuis la normalisation des relations avec Israël, le Maroc a commencé à s’intéresser aux systèmes de défense de ce pays pour renforcer ses Forces armées royales. Rabat a déjà signé un contrat pour acheter le système de défense aérienne multicouche israélien Barak-MX, qui a une portée allant jusqu’à 150 km et la capacité d’intercepter des missiles balistiques, rappelle Defensa.

À lire : Israël va-t-il vendre son système de défense aérienne Spyder au Maroc ?

Quant au Spyder, développé par Rafael Advanced Defense Systems, c’est un système de défense aérienne capable de contrer toutes les menaces aériennes, y compris les attaques de missiles balistiques, de drones suicides, de missiles de croisière et de bombes planées. C’est un missile qui existe en version courte, moyenne et longue portée.

• Le Spyder-LR a une portée allant jusqu’à 80 km,
• Le Spyder-SR/ER a une autonomie entre 20 et 40 km,
• Le Spyder-MR/LR atteint entre 60 et 80 km.

Il est conçu pour protéger les troupes terrestres, les zones industrielles et les infrastructures critiques contre les menaces aériennes telles que les avions, les hélicoptères, les drones et les missiles.

Le système est équipé d’un radar de surveillance et de ciblage, ainsi que de missiles à courte et moyenne portée. Le radar permet de détecter les menaces aériennes à une distance de plusieurs dizaines de kilomètres, tandis que les missiles peuvent atteindre des cibles jusqu’à 35 km de distance.

À lire : Le Maroc aurait réceptionné le système de défense aérienne Barak MX israélien

Le Maroc serait intéressé par le Spyder-SR/ER à courte et moyenne portée, disposant du radar ELM-2106 en bande L et avec une portée de 180 km. Le Spyder a été adopté par plusieurs pays, dont Israël, l’Inde, Singapour et la Géorgie, et il est utilisé pour protéger des sites tels que des centrales électriques, des aéroports, des bases militaires et des zones urbaines densément peuplées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc renforce sa puissance militaire avec l’aide d’Israël

Le Maroc et Israël sont en passe de conclure un contrat d’armement concernant l’acquisition de missiles de croisière Delilah, propriété de la firme israélienne Elbit Systems.

Le Maroc va réceptionner le système de défense aérienne Atlas RC

Le Maroc va réceptionner dans les prochains mois ses premiers véhicules blindés Sherpa du constructeur français Renault, équipés du système de défense aérienne Atlas RC.

Le Maroc modernise son armée : le PULS israélien, un choix stratégique ?

Dans le cadre du renforcement et de la modernisation continus de son armée, le Maroc veut acquérir le lance-roquettes israélien PULS (Precise and Universal Launching System),...

Israël va-t-il vendre son système de défense aérienne Spyder au Maroc ?

Israël a accepté de vendre Spyder, un système de défense aérienne avancé aux Émirats arabes unis. Le Maroc pourrait être le prochain client.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.