Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens
Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.
Le Maroc et Israël sont en passe de conclure un contrat d’armement concernant l’acquisition de missiles de croisière Delilah, propriété de la firme israélienne Elbit Systems.
Les négociations concernent une quantité importante de missiles qui seront intégrés aux avions de chasse F-5 des Forces royales air (FRA) marocaines. Ce matériel sophistiqué peut être lancé à partir de drones ainsi que sur de longues distances.
A lire : Le char israélien Merkava intègre l’armée marocaine
Delilah est un missile unique en son genre, muni d’un moteur-fusée et contrôlé par des systèmes de navigation très pointus. Son rôle stratégique dans l’arsenal militaire est d’atteindre efficacement des cibles terrestres et maritimes dans un rayon de 250 km. C’est le premier missile de ce type à être intégré à l’armée de l’air marocaine.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer les capacités militaires marocaines. Le contrat entre le Maroc et Israël renforce leur partenariat, avec Elbit Systems prévoyant d’ouvrir deux sites au Maroc, dont l’un dans la région de Casablanca, consolidant ainsi la présence industrielle de l’entreprise israélienne dans le royaume.
Aller plus loin
Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.
La guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas compromet l’acquisition par le Maroc des 200 chars israéliens Merkava MK3.
Le Maroc veut acquérir le système de défense aérienne israélien à moyenne portée, Spyder, en vue de renforcer sa défense.
Le Maroc prévoit d’acquérir plusieurs chars Merkava de fabrication israélienne pour renforcer son armée. Les deux pays ont renforcé leur coopération militaire depuis la...
Ces articles devraient vous intéresser :