Le coiffeur des stars s’implante au Maroc

16 février 2025 - 09h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Déjà leader du marché en Belgique, Mathieu Nayis, le coiffeur des stars, entend se développer rapidement à l’international, via le Maroc et la France.

De petit coiffeur en 2015, Mathieu Nayis a réussi à s’imposer dans son domaine en Belgique. Il a acquis la notoriété en 2020. Aujourd’hui, il est propriétaire de neuf salons de coiffure : quatre à Bruxelles (Anderlecht, Jette, Docks, chaussée de Charleroi), trois en Wallonie (Saint-Ghislain, Wavre, Braine-l’Alleud) et deux en Flandre (Dilbeek et Saint-Nicolas). Le Bruxellois d’origine araméenne emploie une trentaine de salariés. Ces salons « lui rapportent déjà des revenus supérieurs à 1 million d’euros, rapporte L’Écho, relevant que ce résultat « est (toutefois) majoritairement négatif parce que les bénéfices sont réinvestis dans de nouvelles implantations ». « Nous avons réalisé un bénéfice en 2023 parce que nous avons arrêté d’ouvrir de nouveaux salons », précise Mathieu Nayis.

À lire : Grâce à Ziyech, le célèbre coiffeur de Dubaï vit son rêve à Doha

Le coiffeur des célébrités a ouvert des franchises en Belgique. « En Belgique, j’ai déjà vendu 12 contrats de franchise, dont cinq à Charleroi », précise-t-il encore. Après une prospection commerciale en six mois, il décide de s’implanter rapidement à l’international en ouvrant des franchises. « À ce jour, j’ai signé 29 contrats de franchise, dont la valorisation globale tourne autour de 4 millions d’euros. Une semaine après le lancement des appels à candidature, j’avais reçu 460 demandes venues de partout (États-Unis, Canada, Afrique…) », confie-t-il.

Le coiffeur des stars cible le Maroc et la France. « (...) un très bon ami à moi, qui travaille avec un associé au Maroc, m’a convaincu de lui vendre une master franchise pour devenir responsable de la marque Mathieu Nayis là-bas. Et si la franchise en France (pour deux salons à Orléans et deux à Paris) n’est pas encore signée, c’est pour des raisons administratives liées à des quotas départementaux pour les espaces commerciaux » explique-t-il. Il dévoile son ambition pour le Maroc. « D’ici trois ans, la master franchise vendue au Maroc permettra d’ouvrir une quinzaine de salons à Marrakech, Fès, Rabat, Casablanca et Tanger. Celui de Marrakech doit d’ailleurs ouvrir bientôt », précise Mathieu Nayis.

À lire : Insolite - Hillary Clinton : "M. l’Ambassadeur, trouvez moi un coiffeur"

Le souhait du coiffeur des stars, c’est d’ouvrir jusqu’à 80 franchises d’ici la fin 2027. « Il y en aura d’autres. À terme, je vise les 80 franchises. Mon but est d’être un leader mondial d’ici dix ans », assure-t-il. Pour y parvenir, Mathieu mise sur l’expertise de Salvatore Scalia, ancien directeur des ventes à l’international de Leonidas et cofondateur et CEO de la start-up beTIK. « (...) J’ai engagé Salvatore Scalia pour développer le réseau de succursales », raconte-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - France - Mode - Implantation - Investissement - Casablanca

Aller plus loin

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Grâce à Ziyech, le célèbre coiffeur de Dubaï vit son rêve à Doha

L’international marocain Hakim Ziyech a donné carte blanche à un célèbre coiffeur de Dubaï dont le rêve est de participer à une coupe du monde de se rendre au Qatar pour...

Insolite - Hillary Clinton : "M. l’Ambassadeur, trouvez moi un coiffeur"

La Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, en visite officielle au Maroc les 25 et 26 février derniers, a chargé l’ambassadeur de son pays à Rabat, Samuel Kaplan, de lui...

Isaac, le coiffeur marocain qui redonne espoir aux SDF de Malaga

Isaac Bousnane est un coiffeur d’origine marocaine résidant à Malaga. Sa particularité est qu’il offre gracieusement ses services aux sans-abris de la ville et les encourage à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...