Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

20 décembre 2024 - 08h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Une page se tourne pour ce site qui a marqué le paysage industriel breton pendant soixante ans. Mais cette fermeture soulève des inquiétudes quant à l’avenir de la marque en France. En effet, la production de l’usine quimpéroise sera délocalisée vers l’Espagne et le Maroc, laissant planer le doute sur un éventuel retrait total de Saupiquet du territoire français.

À lire : Saupiquet délaisse la France pour le Maroc

Fondée en 1891, la marque Saupiquet a connu son apogée un siècle plus tard avec 2 000 employés répartis sur dix sites de production en France, rappelle France Info. Cependant, la situation s’est dégradée à partir des années 1990, marquées par des fermetures successives d’usines. Rachetée par l’Italien Bolton Food, l’usine de Quimper fonctionnait déjà au ralenti ces derniers mois.

La fermeture laisse 150 salariés sur le carreau. Malgré la tristesse et l’inquiétude, les syndicats assurent que les négociations de départ se déroulent dans le calme. Dix salariés partiront à la retraite, cinq se verront proposer des postes en Espagne ou en Italie, et un forum pour l’emploi sera organisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation

Aller plus loin

Un patron français menace de quitter le Maroc

Le torchon brûle entre le géant français des salles de cinéma, Megarama, et le Maroc. Jean-Pierre Lemoine, le grand patron de l’entreprise, n’a pas mâché ses mots face au...

Un grand groupe français pourrait quitter la France pour le Maroc

Menacé par une nouvelle taxe, le géant français du transport maritime CMA CGM envisage de délocaliser une partie de ses activités au Maroc. Cette décision pourrait avoir de...

La délocalisation des activités au Maroc provoque le licenciement des salariés de Comdata Monaco

Sous la menace d’un licenciement économique prévu le 31 mars, les salariés de Comdata Monaco sont vent debout contre la décision de la société. Ils estiment que la raison de...

Saupiquet délaisse la France pour le Maroc

Le groupe Bolton Food, propriétaire de Saupiquet, a décidé de fermer son usine de Quimper en Bretagne et de s’installer au Maroc et en Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Maroc : nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.