La clémentine marocaine encore interdite aux Etats-Unis

29 décembre 2016 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle fois, la clémentine marocaine est interdite d’accès au marché américain. C’est la deuxième interdiction en deux ans et ce pour les mêmes raisons.

Dans un lot en provenance de la région de Berkane, les autorités sanitaires américaines ont découvert des larves de la mouche.

D’après le journal l’Economiste, cette interdiction ne devrait toutefois pas mettre en péril les exportations de ce type d’agrumes vers les Etats-Unis, la saison étant déjà finie. Pour d’autres variétés, les exportations à partir des régions d’Agadir et de Marrakech viennent à peine de débuter et ne sont pas touchées par l’interdiction.

En octobre dernier, les exportations des agrumes à destination des Etats-Unis avaient été à nouveau autorisées après les dispositions prises par les autorités marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

La clémentine de Berkane labellisée IGP

Fruit de notoriété internationale, la "clémentine de Berkane" a été labellisé IGP (indication géographique protégée), labélisation, qui prend en considération tout le processus...

Les Etats-Unis acceptent à nouveau les agrumes marocains

Les exportations d’agrumes marocains vers les Etats-Unis vont reprendre à partir du mois d’octobre prochain, vient d’indiquer l’Office National de Sécurité Sanitaire des...

Le Maroc peut à nouveau reprendre ses exportations d’agrumes vers les Etats-Unis

L’interdiction vient d’être levée. Après huit mois de suspension, le Maroc peut à nouveau exporter ses agrumes vers les Etats-Unis.

La clémentine marocaine fait sa pub (vidéo)

La clémentine marocaine a choisi l’humoriste Québécois d’origine marocaine Rachid Badouri pour mieux se faire connaître en Amérique du nord.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.