La clémentine marocaine encore interdite aux Etats-Unis
Une nouvelle fois, la clémentine marocaine est interdite d’accès au marché américain. C’est la deuxième interdiction en deux ans et ce pour les mêmes raisons.
Les exportations d’agrumes marocains vers les Etats-Unis vont reprendre à partir du mois d’octobre prochain, vient d’indiquer l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA).
Dans un communiqué, l’ONSSA annonce la reprise des exportations quelques mois après leur suspension suite à la découverte de larves de la mouche cératite dans un lot de clémentines exportées vers les Etats-Unis.
Depuis cet incident qui est survenu en février dernier, des réunions et des échanges entre l’ONSSA et le Service phytosanitaire Américain (APHIS) se sont déroulées pour tenter de trouver des solutions et arrêter les modalités de la levée de cette suspension.
Après le déplacement d’experts américains au Maroc dans le cadre de deux missions pour contrôler sur le terrain les procédures mises en place pour la gestion de la mouche certatite au niveau des verges et stations de conditionnement, il a été décidé de mettre fin à la suspension.
« Ces visites ont permis aux experts américains de s’informer de près sur les procédures de surveillance et de contrôle mis en place et les garanties offertes par les services phytosanitaires de l’ONSSA et la profession », explique l’office.
Aller plus loin
Une nouvelle fois, la clémentine marocaine est interdite d’accès au marché américain. C’est la deuxième interdiction en deux ans et ce pour les mêmes raisons.
L’interdiction vient d’être levée. Après huit mois de suspension, le Maroc peut à nouveau exporter ses agrumes vers les Etats-Unis.
Quelque 19 tonnes d’agrumes marocains sont bloqués depuis lundi au port Saint-Pétersbourg en Russie par les autorités sanitaires.
Ces articles devraient vous intéresser :