Le Maroc peut à nouveau reprendre ses exportations d’agrumes vers les Etats-Unis

17 octobre 2016 - 09h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’interdiction vient d’être levée. Après huit mois de suspension, le Maroc peut à nouveau exporter ses agrumes vers les Etats-Unis.

Dans un communiqué, l’Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA) explique qu’après plusieurs réunions et des échanges avec les autorités sanitaires américaines il a été décidé de reprendre les exportions d’agrumes marocains vers les Etats-Unis.

Cette suspension avait été décidée il y a 8 mois suite à la découverte de « larves de la cératite, dite mouche méditerranéenne, dans un lot de clémentine exporté vers les États-Unis qui a une tolérance zéro quant à cet insecte ».

Depuis cette date, le Maroc a mis en place des mesures pour éviter la présence de cette mouche dans les agrumes exportés vers les Etats-Unis et une visite d’inspection avait même été effectuée en septembre dernier par des experts américains dans différents sites de production dans le pays.

A noter qu’avant cette suspension, le Maroc exportait environ 44.000 tonnes d’agrumes chaque année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Exportations - Agriculture - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Les Etats-Unis vont importer de la framboise marocaine

La framboise marocaine va bientôt être exportée aux Etats-Unis. L’accord définitif avec les autorités sanitaires américaines devrait intervenir dans quelques semaines.

La menthe fraîche marocaine blacklistée en Europe

Il est de plus en plus difficile pour la menthe fraîche marocaine de s’exporter en Europe. En cause, une présence élevée de pesticides.

Des agrumes marocains bloqués en Russie

Quelque 19 tonnes d’agrumes marocains sont bloqués depuis lundi au port Saint-Pétersbourg en Russie par les autorités sanitaires.

Les Etats-Unis acceptent à nouveau les agrumes marocains

Les exportations d’agrumes marocains vers les Etats-Unis vont reprendre à partir du mois d’octobre prochain, vient d’indiquer l’Office National de Sécurité Sanitaire des...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.