La menthe fraîche marocaine blacklistée en Europe
Il est de plus en plus difficile pour la menthe fraîche marocaine de s’exporter en Europe. En cause, une présence élevée de pesticides.
L’interdiction vient d’être levée. Après huit mois de suspension, le Maroc peut à nouveau exporter ses agrumes vers les Etats-Unis.
Dans un communiqué, l’Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA) explique qu’après plusieurs réunions et des échanges avec les autorités sanitaires américaines il a été décidé de reprendre les exportions d’agrumes marocains vers les Etats-Unis.
Cette suspension avait été décidée il y a 8 mois suite à la découverte de « larves de la cératite, dite mouche méditerranéenne, dans un lot de clémentine exporté vers les États-Unis qui a une tolérance zéro quant à cet insecte ».
Depuis cette date, le Maroc a mis en place des mesures pour éviter la présence de cette mouche dans les agrumes exportés vers les Etats-Unis et une visite d’inspection avait même été effectuée en septembre dernier par des experts américains dans différents sites de production dans le pays.
A noter qu’avant cette suspension, le Maroc exportait environ 44.000 tonnes d’agrumes chaque année.
Aller plus loin
Il est de plus en plus difficile pour la menthe fraîche marocaine de s’exporter en Europe. En cause, une présence élevée de pesticides.
Quelque 19 tonnes d’agrumes marocains sont bloqués depuis lundi au port Saint-Pétersbourg en Russie par les autorités sanitaires.
Une nouvelle fois, la clémentine marocaine est interdite d’accès au marché américain. C’est la deuxième interdiction en deux ans et ce pour les mêmes raisons.
Les exportations d’agrumes marocains vers les Etats-Unis vont reprendre à partir du mois d’octobre prochain, vient d’indiquer l’Office National de Sécurité Sanitaire des...
Ces articles devraient vous intéresser :