La menthe fraîche marocaine blacklistée en Europe

12 novembre 2015 - 10h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Il est de plus en plus difficile pour la menthe fraîche marocaine de s’exporter en Europe. En cause, une présence élevée de pesticides.

Ces dernières semaines, rapporte Les Ecos, plusieurs tonnes de menthe fraîche en provenance du Maroc ont été tout simplement détruites ou refoulées au royaume pour cause de taux élevés de pesticides.

Du côté de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), on tente d’être rassurants en estimant que d’autres pays sont également concernés par ces mesures. « Elles sont courantes et ne concernent pas que le Maroc. À chaque fois qu’un produit est jugé non conforme aux standards sanitaires de l’UE, le mécanisme d’alerte signale l’information à tous les pays et organismes concernés », indique-t-on, à l’ONSSA.

Sauf que, comme le rappelle le journal, depuis le début de l’année, plusieurs notifications ont été adressées aux autorités marocaines concernant la menthe fraiche et si cela continue, elle pourrait être complètement blacklistée dans toute l’Union européenne.

Le Maroc produit annuellement environ 70.000 tonnes de menthe et une petite partie, soit 6000 tonnes est exportée vers l’Union européenne, d’après des sources officielles qui considèrent que le pays peut mieux faire s’il accentuait les efforts pour détecter la présence de résidus de pesticides.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Exportations - Environnement - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Emmanuelle Chriqui apprend aux Américains à faire du thé à la menthe

Très belle publicité pour le Maroc de la part d’Emmanuelle Chriqui. Invitée à l’émission Jimmy Kimmel Live sur la chaîne américaine ABC, l’actrice d’origine marocaine a appris...

De fausses pommes marocaines détruites en Russie

Les autorités russes ont détruit plusieurs chargements de pommes censées provenir du Maroc pour des certificats de non conformité. Ces pommes étaient, selon la Russie,...

Le Maroc, premier fournisseur non européen de légumes de l’Union européenne

Le Maroc a été en 2015 le premier fournisseur non européen de légumes de l’Union européenne, d’après des chiffres publiés par l’institut statistique européen Eurostat.

Six régions au Maroc produisent de la menthe contaminée

A l’origine de l’affaire de la "menthe contaminée", deux courriers de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), adressés le 24 mai dernier, aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.