Six régions au Maroc produisent de la menthe contaminée

4 juin 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A l’origine de l’affaire de la "menthe contaminée", deux courriers de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), adressés le 24 mai dernier, aux walis des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et du Souss-Massa, afin d’alerter sur "la présence de pesticides dans la menthe produite au Maroc".

La situation alarmante, relayée depuis quelques jours par la presse et qui informe sur la qualité de la menthe produite au Maroc, doit préoccuper plus d’un. Si l’on s’en tient aux informations troublantes fournies par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), la consommation de la menthe prendrait un coup sérieux. En effet, à travers deux courriers, l’organisme public de contrôle sanitaire s’est fait clair en signalant, la “présence de résidus de pesticides dans la menthe destinée à la consommation”.

La correspondance de l’ONSSA adressée aux walis des régions précise que pour le Souss-Massa-Drâa, "les résultats d’analyses effectuées sur des échantillons au niveau national ont montré des taux de non-conformité très élevés dus, soit à l’utilisation par les producteurs des produits chimiques non homologués ou à des taux de résidus élevés des produits homologués”. Contacté par Telquel, le directeur régional de l’ONSSA à Souss Massa a signalé que l’alerte concerne les six principales régions qui font de la production de menthe. Il s’agit, énumère-t-il, de Rabat-kénitra, Tanger-Tétouan-al Hoceima, Casablanca-Settat, Souss-Massa, Marrakech-Safi et Fès-Meknès".

Toutefois, l’autorité rassure : "cela ne veut pas dire que toute la menthe commercialisée au Maroc est impropre à la consommation, mais une partie des cultures où on a effectué des prélèvements est concernée". Et d’ajouter que "nous attendons les résultats des prélèvements qu’on a refaits chez les producteurs. S’ils sont conformes, tant mieux, si ce n’est pas le cas, on procèdera à la destruction des récoltes concernées”.

Outre ces mesures, le Dr Mohamed Zardoune cité par la même source, a confirmé la mise en oeuvre de "plusieurs actions, pour dores et déjà sensibiliser les producteurs sur les bonnes pratiques phytosanitaires et sur le contrôle des pesticides.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

La menthe fraîche marocaine blacklistée en Europe

Il est de plus en plus difficile pour la menthe fraîche marocaine de s’exporter en Europe. En cause, une présence élevée de pesticides.

Maroc : 120 tonnes de menthe non conformes détruites

La traque contre les producteurs de menthe non conforme menée depuis avril 2019 par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) semble porter ses...

La menthe vendue dans plusieurs régions au Maroc est dangereuse

Des résidus de pesticides ont été découverts dans la menthe vendue dans plusieurs régions marocaines, vient d’alerter l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les opérations de contrôle pour s’assurer de la qualité des aliments donnés aux moutons...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.