Maroc : 120 tonnes de menthe non conformes détruites
La traque contre les producteurs de menthe non conforme menée depuis avril 2019 par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) semble porter ses...
Des résidus de pesticides ont été découverts dans la menthe vendue dans plusieurs régions marocaines, vient d’alerter l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).
Des tests qui ont été effectués dans les marchés de gros du Souss-Massa ont révélé que les feuilles de menthe vendues au niveau national présentent des taux de non-conformité « très élevés » qui constituent un « risque imminent sur la santé du consommateur ».
L’ONSSA juge la situation alarmante à cause de l’utilisation des produits chimiques non homologués ou à des taux de résidus élevés des produits homologués.
Pour faire face à la situation, l’ONSSA vient d’envoyer une correspondance au wali de la région Souss Massa dans laquelle la directrice régionale de l’ONSSA demande le soutien des autorités locales pour aider ses inspecteurs à mettre en œuvre des mesures d’urgence.
Il est également question de la région Tanger-Tétouan- Al-Hoceima où des analyses ont montré la nocivité de feuilles de menthe avec la présence de doses élevées de pesticides autorisés et dans certains cas la présence d’autres non autorisés dans 7 échantillons sur 13 pris au niveau des marchés de gros de la région.
Aller plus loin
La traque contre les producteurs de menthe non conforme menée depuis avril 2019 par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) semble porter ses...
A l’origine de l’affaire de la "menthe contaminée", deux courriers de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), adressés le 24 mai dernier, aux...
Ces articles devraient vous intéresser :