Le juge veut connaître l’identité du « civil » qui a coordonné l’entrée de Brahim Ghali en Espagne

12 mars 2022 - 09h53 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le juge en charge de l’affaire Brahim Ghali, Rafael Lasala, vient d’ordonner à la police d’enquêter sur l’identité du responsable qui a coordonné l’entrée du leader du Front Polisario sur la base aérienne de Saragosse en avril dernier.

Dans cette ordonnance à laquelle ABC a eu accès, le juge demande à la police de retrouver ce personnage dont le témoignage devrait permettre de connaître l’identité du ou des responsables qui ont autorisé l’entrée de Brahim Ghali en Espagne. De façon précise, le juge a instruit la police de se rendre à la base de Saragosse et d’interroger l’officier qui était avec cet « inconnu » lors de l’atterrissage de l’avion qui transportait le chef du Polisario.

Le recherché, vêtu d’un costume et d’une cravate, avait coordonné l’arrivée de Ghali à la base de Saragosse le 18 avril dernier, a assuré le chauffeur de l’ambulance qui a transporté le chef du Polisario de la base militaire à l’hôpital de Logroño, lors de sa comparution en février dernier.

À lire : Un « civil » a coordonné l’arrivée de Brahim Ghali en Espagne

Brahim Ghali, accompagné de son fils et d’un médecin, est arrivé en Espagne en avril dernier pour se faire soigner du Covid-19. Les autorités espagnoles auraient donné les instructions pour que lui et ses accompagnants ne subissent pas les formalités douanières à leur descente à la base aérienne de Saragosse. L’ancienne ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzales Laya, et son directeur de cabinet d’alors, Camilo Villarino, auraient été chargés de faciliter leur entrée sur le territoire.

Entendus par le juge Lasala, ces derniers n’ont pas révélé l’identité du responsable qui a autorisé l’entrée de Ghali en Espagne, compromettant ainsi le président Pedro Sanchez qui, selon les autorités algériennes, aurait accepté d’accueillir Ghali. Le leader du Front Polisario est entré en Espagne sous une fausse identité (Mohamed Benbatouche), ce qui a provoqué une grave crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Polisario - Brahim Ghali

Aller plus loin

Affaire Ghali : un témoin va comparaître par visioconférence le 7 février

Le juge en charge de l’affaire Ghali, Rafael Lasala, a autorisé le numéro deux de la police à témoigner le 7 février prochain par visioconférence.

Affaire Ghali : le juge maintient Arancha Gonzalez Laya sous enquête

Le président du tribunal d’instruction de Saragosse, en charge de l’affaire Ghali, a décidé de ne pas clore la procédure contre l’ancienne ministre des Affaires étrangères,...

Un « civil » a coordonné l’arrivée de Brahim Ghali en Espagne

Le conducteur de l’ambulance ayant transporté Brahim Ghali à l’hôpital de Logroño, a confirmé à la police qu’un homme en civil a donné « des instructions » dans ce sens aux...

Affaire Ghali : l’étau se resserre autour de Camilo Villarino

Le juge du tribunal d’instruction de Saragosse, Rafael Lasala, soupçonne Camilo Villarino, l’ancien directeur de cabinet d’Arancha González Laya, d’avoir caché des informations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.