Le mystérieux personnage, en « costume et cravate », était chargé de « coordonner » le transfert en ambulance de Brahim Ghali, depuis la base de Saragosse à l’hôpital de San Pedro de Logroño où il a été admis jusqu’au 1ᵉʳ juin, fait savoir La Razon, précisant que selon des sources consultées, l’homme pourrait être un agent du commissaire à l’information de la police, Eugenio Pereiro.
Ce dernier, lors de sa comparution en novembre dernier devant le juge Rafael Lasala, avait assuré qu’un confident qu’il n’a pas voulu nommer, l’avait informé de l’arrivée de Ghali en Espagne ce 18 avril, et qu’il avait reporté l’information à son supérieur, le directeur adjoint des opérations (DAO) de la police, qui l’a instruit de prendre les dispositions utiles pour son transfert à Logroño.
À lire : Espagne : le ministère de l’Intérieur pas informé de l’arrivée de Brahim Ghali
Dans sa déposition faite à la préfecture de police de La Rioja le 26 janvier, le conducteur de l’ambulance a assuré que l’homme doit être un officier puisqu’il « semblait donner des instructions aux militaires ». Selon sa version, c’est cette personne qui a « donné les directives et coordonné le transfert du patient de l’avion à l’ambulance sur le tarmac ».
Par ailleurs, l’infirmière accompagnant le chauffeur a déclaré avoir vu « deux personnes à l’aéroport, l’une en uniforme avec qui elle a eu une brève conversation et l’autre en civil qui a quitté les lieux quelques minutes plus tard ». Mais ces témoins prétendent ne pas reconnaitre Camilo Villarino, l’ancien chef du cabinet de la ministre Arancha González Laya, qui était chargé de coordonner avec les autorités militaires l’arrivée de Ghali en Espagne.