Voici pourquoi le ciel était de couleur orange ce samedi en France

6 février 2021 - 19h20 - France - Ecrit par : J.K

Ce samedi, le ciel d’une bonne partie de l’est de la France n’a été pas comme d’habitude. Des vents du sud soufflant en rafales jusqu’à 80 km/h, transporteront du sable du Sahara, donnant ainsi au ciel la couleur jaunâtre ou même ocre.

Bien que l’événement se produise chaque année, cette année, il sera plus marqué, car le volume des particules de poussière du désert sera plus important que d’ordinaire.

« Ce phénomène s’explique par la présence d’un système de basse pression entre l’Espagne et le Maroc et un puissant flux de Sud qui soulèvera le sable du Sahara… », a fait savoir Romain Wéber, météorologue de « Lyon Météo », contacté par Actu Lyon. Il a d’ailleurs précisé que ce flux du sud apportera aussi une admirable douceur pour ce mois de février. On doit s’attendre à 17° pour samedi à Lyon.

Ce phénomène s’achèvera avec la pluie annoncée pour la fin de la journée du samedi. Elle aura aussi pour effet de faire tomber au sol les particules de sable et de poussière du désert, qu’on retrouvera par terre partout et avec leur couleur particulière. Attendez la fin du week-end pour laver votre voiture pour ne pas la retrouver recouverte des traces jaunes/rouge le dimanche matin, conseille le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lyon - Nature - Environnement - Alerte

Aller plus loin

Alerte météo ! Fortes averses et neige attendues au Maroc

Des chutes de neige et des averses orageuses, qui peuvent parfois être très fortes, sont prévues du mercredi au jeudi dans plusieurs provinces au Maroc, selon un communiqué de...

Farid El Mokkadem : le Marocain devenu « Monsieur Météo »

Chaque jour, depuis 2015, Farid El Mokkadem diffuse un bulletin météo sur sa page Facebook et est suivi aujourd’hui par plus de 180 000 personnes. A 35 ans, ce Marocain, vendeur...

Alerte météo : des vents allant jusqu’à 120 km/h

Des rafales de vent et des averses orageuses localement fortes sont annoncées, du mercredi au vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, indique la Direction générale de la...

Maroc : retour de la neige

De fortes précipitations ou averses parfois orageuses sont annoncées, jeudi dans plusieurs régions du Maroc au cours de cette journée. Il neigera également dans le Haut-Atlas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.