Farid El Mokkadem : le Marocain devenu « Monsieur Météo »

21 janvier 2021 - 11h40 - Belgique - Ecrit par : G.A

Chaque jour, depuis 2015, Farid El Mokkadem diffuse un bulletin météo sur sa page Facebook et est suivi aujourd’hui par plus de 180 000 personnes. A 35 ans, ce Marocain, vendeur à Ikea, envisage sérieusement de se consacrer exclusivement à cette passion qui l’a propulsé sur les réseaux sociaux.

Farik El Mokkadem n’est pas devenu « Monsieur Météo-Mons  » par hasard. C’est un passionné des phénomènes climatiques depuis sa plus tendre enfance. Dans une interview accordée à SudInfo, il a expliqué que sa passion pour la météo était si grande qu’il guettait les émissions et tout ce qui s’y rapportait. Pourvu que le sujet évoqué soit la météo.« Tout petit, j’étais très curieux de ce qu’il se passait dans le ciel. J’avais un côté mathématique, où j’aimais rapporter sur un graphique mes observations, faire des tests avec un pluviomètre. Au fur et à mesure des années, je m’y suis intéressé et j’ai lu beaucoup de livres ».

Ces prévisions météorologiques sont d’une exactitude étonnante. C’est ce qui fait d’ailleurs qu’il cartonne sur les réseaux sociaux. À la question de savoir comment il arrive à être si juste, il répond que cela tient dans sa soif de se documenter et de se cultiver, surtout de relever son niveau, en termes de notions climatiques. L’idée de créer une page météo lui a été suggérée par sa fiancée, alors qu’il était au chômage. « Au départ, ça n’a pas été facile de grandir et puis il y a eu de gros orages que j’ai annoncé et j’ai gagné 15 000 abonnés d’un coup ».

Passionné de la météo, certes, mais Farid El Mokkadem a appris énormément avec le forum Météobelgique avec l’avènement d’internet. « J’ai appris tout d’abord les bases puis beaucoup de choses plus pointues grâce à des personnes comme Luc Trullemans et autres vieux briscards du forum. Petit à petit et avec les années, j’ai pu faire mes prévisions moi-même et c’est en 2015 que j’ai décidé de lancer ma page Facebook Météo-Mons qui ne cesse de grandir depuis 2 ans et demi, rapporte SudInfo.

Météo-Mons est très suivie en Belgique, et fait près de 200 000 vues par semaine au minimum, à la grande joie de celui qui anime cette page. « J’ai vraiment une communauté qui me soutient et me suit activement. Ils sont extrêmement sympathiques et reconnaissants, j’ai rarement des commentaires méchants. Il y aura toujours l’ancrage montois, car mon cœur reste à Mons. Mais c’est vrai que je parle de toute la Belgique désormais, j’hésite d’ailleurs à changer le nom pour y ajouter « Belgique » afin d’avoir encore plus de visibilité », confie-t-il.

Cette percée a ouvert de nombreuses portes au jeune marocain qui reçoit de plus en plus de demandes de partenariats. Mais il préfère ne pas se précipiter et prend le temps de la réflexion.« Je vais me mettre en tant qu’indépendant complémentaire. Ça devient de plus en plus sérieux et si je sais vivre de ma passion d’ici quelques années, je serais vraiment heureux », précise-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Environnement - Facebook

Aller plus loin

Farid de Météo-Mons arrive sur TV5 Monde

Farid El Mokkadem présente désormais la météo sur TV5 Monde. Une fierté pour le Marocain qui voit son rêve de passer à la télévision devenue une réalité.

Les États-Unis débloquent 100 millions USD pour les petites entreprises marocaines

Un fonds de 100 millions USD dédié aux petites entreprises marocaines a été créé par les États-Unis. L’initiative émane de l’International Development Finance Corporation (DFC)...

Quatre Marocains mis à l’honneur par Jacquemus (vidéo)

Après Versace, la top modèle marocaine Imaan Hammam est embarquée pour la nouvelle campagne printemps-été 2021 de Jacquemus. Cette fois-ci, c’est avec trois autres de ses...

Morad, un « garçon de la rue » devenu star du rap en Espagne

Morad, 22 ans, a réussi à trouver sa voie dans la musique urbaine espagnole. Il est aujourd’hui le premier artiste espagnol d’origine marocaine à connaître le succès. Ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.