Deux chercheuses marocaines primées

2 mars 2021 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les chercheuses marocaines Jihane Ouchrif et Najlaa Fathi figurent parmi les cinq lauréates de l’édition 2020 du programme L’Oréal-UNESCO «  Pour les femmes et la science  ». Ce programme récompense chaque année des jeunes talents féminins du Maghreb dans le domaine de la recherche et des sciences.

Deux Marocaines, deux Tunisiennes et une Algérienne sont les cinq lauréats de la 14ᵉ édition du programme L’Oréal-UNESCO au Maroc et 7ᵉ au niveau du Maghreb. Chacune d’elles recevra une dotation d’une valeur de 10 000 euros qui leur permettra de poursuivre et de consolider leurs travaux de recherche post-doctorat. En raison de la situation sanitaire actuelle liée à la pandémie du nouveau coronavirus, la cérémonie officielle de remise des bourses a été reportée à l’année 2021, si la situation le permet, indique un communiqué des organisateurs.

Jihane Ouchrif de la Faculté des sciences et techniques de Mohammedia est la première lauréate marocaine. Ses travaux de recherche sont axés sur la conception de prototypes de photodétecteurs à base du phototransistor pour les systèmes de télécommunications par fibre optique. Cette étude vise à améliorer la performance des systèmes de télécommunications par fibre optique, tout en assurant une haute qualité de photo-détection, ce qui garantit par la suite une meilleure transmission des données dans ces systèmes avec la moindre erreur d’interprétation.

Seconde lauréate marocaine, Najlaa Fathi (Université Cadi Ayyad, Marrakech) mène des travaux de recherche sur la question de « l’îlot de chaleur urbain ». Axée sur les stratégies de réduction de l’ilot de chaleur, cette étude permettra d’améliorer la qualité de l’air et de limiter les maladies respiratoires.

Les deux Tunisiennes sont Aida Lahmer (Université de Monastir) et Raoudha Dziri (Université de Tunis El Manar). La première travaille sur la conception de substituts dermiques à base de collagène marin et d’une plante médicinale tandis que la seconde mène des recherches sur l’inefficacité des remèdes existants face à l’évolution continue et rapide du monde, à l’image des antibiotiques qui ne sont plus actifs sur les bactéries multi-résistantes.

La lauréate algérienne se nomme Sarra Benlheifa (Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene). Ses recherches portent sur l’identification de nouveaux biomarqueurs pronostiques et prédictifs de l’efficacité thérapeutique dans le cas du cancer colorectal (CCR) et ce, afin de proposer un traitement spécifique et adapté selon le type de CCR.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Femme marocaine - Unesco

Aller plus loin

Emmanuel Macron distingue Latifa Ibn Ziaten

Le président de la République française, Emmanuel Macron a promu la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten au grade d’officier dans l’ordre national du mérite pour son...

Voici les quatre femmes d’affaires marocaines les plus puissantes

Quatre Marocaines figurent dans le classement Forbes 2021 des businesswomen les plus puissantes du Moyen-Orient. À l’instar des autres lauréates, Forbes Middle East rend hommage...

Une Franco-marocaine à la tête d’IBIS Consulting Casablanca

La Franco-marocaine Meryem Lakhssassi va diriger l’agence de conseil en développement durable IBIS Consulting qui s’est récemment installée à Casablanca. Une promotion pour...

Fatima Zahra El Maliani promue Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République italienne

Le président italien Sergio Mattarella a promu une volontaire marocaine au grade de Chevalier de l’ordre du Mérite de la République italienne pour son engagement au service des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.