Chefchaouen : quand une campagne de circoncision tourne au drame

11 octobre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À Chefchaouen, cinq enfants ont connu des complications graves après avoir subi une circoncision dans le cadre d’une campagne organisée par une association locale au profit de 40 enfants. Des organisations de la société civile appellent à l’ouverture d’une enquête pour élucider cette affaire.

Suite à cette campagne de circoncision collective, « cinq enfants ont été victimes d’infections et de complications graves ayant nécessité leur hospitalisation aux services de l’hôpital régional de Tanger », rapporte Al Akhbar, ajoutant que « la situation de deux des cinq enfants serait extrêmement grave et pourrait même provoquer une invalidité permanente difficile à soigner ». Les deux enfants sont toujours admis au service des soins intensifs, précise-t-on.

Des associations des droits humains ont lancé un appel aux autorités, notamment le ministère de la Santé et de la protection sociale, le parquet compétent de Tétouan, ainsi que toutes les institutions concernées, afin qu’une enquête soit rapidement ouverte pour faire la lumière sur cette affaire et situer les responsabilités.

À lire : Une circoncision ratée fait condamner à un médecin à 10 millions de dirhams

Cette enquête « se fondera sur les rapports médicaux établis par les spécialistes de l’hôpital régional de Tanger, après examen des infections ayant touché des enfants au niveau de leur appareil génital, et déterminera les responsabilités dans ce cadre, soit celles des médecins ayant effectué les circoncisions, ou celles des parents en ce qui concerne le suivi, l’hygiène et les traitements conseillés dans ce sens », souligne le quotidien.

Selon la même source, c’est une association locale de Chefchaouen qui a initié cette campagne de circoncision collective le 20 septembre dernier, à l’occasion de la fête d’Al Mawlid Annabaoui, au profit de 40 enfants issus des familles défavorisées. Un staff médical s’est ensuite chargé « d’effectuer les circoncisions dans des structures de l’hôpital provincial Mohammed V de la ville ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chefchaouen - Enfant - Enquête - Santé

Aller plus loin

Marwa Merazka frôle la catastrophe après une intervention esthétique

Alors qu’elle voulait enlever des injections aux lèvres, la Maroco-algérienne Marwa Merazka, célèbre candidate de téléréalité française (Princes et les Princesses de l’Amour 9,...

Une clinique de Tétouan accusée d’erreur médicale après la décès d’une patiente

À Tétouan, la famille d’une patiente décédée des suites d’une hystérectomie, a porté plainte contre une clinique qu’elle accuse d’erreur médicale.

Maroc : la circoncision collective de Chefchaouen fait de nouvelles victimes

De 5, le nombre d’enfants victimes de complications après la circoncision collective dans la ville de Chefchaouen est passé à 7. L’enquête ouverte sur cette affaire, suit son...

Une circoncision ratée fait condamner à un médecin à 10 millions de dirhams

Un médecin exerçant à Nador a été condamné à une peine de prison et à verser 10 millions de dirhams de dommages-intérêts à la famille d’un enfant, pour le préjudice subi après...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...