Drame de la circoncision à Chefchaouen : un père fait des révélations troublantes

13 octobre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le père d’un des enfants victimes de l’opération de circoncision collective à Chefchaouen a fait des révélations sur l’incident. De leurs côtés, des associations de défense des droits humains entendent déposer des plaintes auprès du parquet et demandent l’ouverture d’une enquête.

Le 20 septembre dernier, l’opération de circoncision collective organisée à l’hôpital régional de Chefchaouen par l’association locale pour le soutien des femmes et des enfants de Chefchaouen, en coordination avec l’administration de l’hôpital susmentionné et les autorités locales a viré au cauchemar. Cinq des 45 bénéficiaires ont contracté une infection grave et ont été admis à l’hôpital régional de Chefchaouen, puis transférés à l’hôpital universitaire de Tanger après la détérioration de leur état de santé, où ils recevront des soins qui dureront de longs mois.

À lire :Chefchaouen : quand une campagne de circoncision tourne au drame

Dans une déclaration à Al3omk, le père d’un enfant âgé de six mois a affirmé que ce qui est arrivé à son fils « ne peut être qu’une erreur médicale » et que « la répétition des mêmes symptômes chez cinq familles au même moment en est la plus grande preuve ». Le président de l’Association Karama pour la défense des droits de l’homme, confirme qu’il y a eu une « erreur médicale » lors de l’opération de circoncision, précisant que deux autres enfants ont également été infectés, mais dans une moindre mesure, et ont été transférés dans une clinique privée à Tétouan et dans une autre à Chefchaouen. L’état de deux des cinq enfants est très critique, et ils sont actuellement en soins intensifs, fait savoir le militant associatif. Selon lui, ils risquent de subir une mutilation permanente de leur organe génital, étant donné que leurs familles vivent dans la pauvreté et la précarité.

À lire :Val-d’Oise : un praticien en circoncision interpelé pour pratique illégale

Il dit avoir contacté les services du ministère de la Santé et de la Protection sociale, ainsi que le ministère de l’Intérieur, pour qu’une enquête soit ouverte sur cette affaire. Il tient pour responsable l’hôpital régional Mohammed V de Chefchaouen de cet incident qu’il qualifie « mise à mort physique des enfants ». Le défenseur des droits de l’homme entend en coordination avec les familles des enfants touchés, de déposer des plaintes auprès du parquet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Chefchaouen - Enquête - Enfant - Vidéos - Plainte

Aller plus loin

Une circoncision ratée fait condamner à un médecin à 10 millions de dirhams

Un médecin exerçant à Nador a été condamné à une peine de prison et à verser 10 millions de dirhams de dommages-intérêts à la famille d’un enfant, pour le préjudice subi après...

Maroc : Indignation à Guelmim après la mort de deux enfants

Un garçon de 9 ans et une fillette de 3 ans sont décédés dans la province de Guelmim après avoir été victimes de piqûres de scorpion.

Chefchaouen : quand une campagne de circoncision tourne au drame

À Chefchaouen, cinq enfants ont connu des complications graves après avoir subi une circoncision dans le cadre d’une campagne organisée par une association locale au profit de...

Maroc : la circoncision collective de Chefchaouen fait de nouvelles victimes

De 5, le nombre d’enfants victimes de complications après la circoncision collective dans la ville de Chefchaouen est passé à 7. L’enquête ouverte sur cette affaire, suit son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.