Maroc : Indignation à Guelmim après la mort de deux enfants

24 août 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un garçon de 9 ans et une fillette de 3 ans sont décédés dans la province de Guelmim après avoir été victimes de piqûres de scorpion.

Les deux victimes, qui résident dans la province de Guelmim, ont été dans un premier temps transportées à l’hôpital régional pour être pris en charge, avant d’être conduites au centre hospitalier Hassan II d’Agadir où elles ont finalement rendu l’âme.

Ces décès tragiques ont suscité une vague d’indignations parmi les habitants de la région. Certains estiment que les deux mineurs ont rendu l’âme en raison de l’absence de sérums et de ressources nécessaires à l’hôpital régional de Guelmim, ce qui a nécessité leur transfert au centre hospitalier d’Agadir. Ils appellent les autorités compétentes à améliorer l’offre de soins de l’hôpital de Guelmim afin de garantir une prise en charge des cas critiques.

À lire : Maroc : un enfant de 4 ans décède après une piqûre de scorpion

Contacté par Hespress, un responsable de l’hôpital régional de Guelmim a décliné toute responsabilité de l’établissement. « Le premier cas, concernant un enfant, est arrivé à l’hôpital de Guelmim à 21 heures le 19 août, dans un état très critique en raison de trois piqûres de scorpion sur le visage, la main et l’oreille. Il a été soumis au protocole de traitement en vigueur ; cependant, la détérioration de son état de santé a nécessité son transfert vers l’hôpital Hassan II à Agadir, qui dispose de services de niveau 3 », a-t-il expliqué.

Le deuxième cas est celui d’une fillette piquée par un scorpion le 20 août à 19 heures. Transférée à l’hôpital de Bouizakarne à 22 heures, elle a été redirigée vers l’hôpital régional de Guelmim où elle est arrivée à 2 heures du matin, a ajouté le responsable, assurant que l’équipe médicale a suivi le protocole de traitement et effectué les analyses nécessaires, lesquelles ont révélé que la victime souffrait d’une insuffisance rénale et cardiaque, ce qui a conduit à son transfert à l’hôpital d’Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Santé - Guelmim - Enfant - Décès

Aller plus loin

Piqûres de scorpion : déjà plusieurs morts cet été au Maroc

Face à une recrudescence des piqûres mortelles de scorpions en cette période de canicule, une vive inquiétude s’est emparée de plusieurs villes marocaines.

Maroc : un enfant de 4 ans décède après une piqûre de scorpion

Un enfant de quatre ans est décédé dimanche des suites d’une piqûre de scorpion près de son domicile familial à Oulad Azzouz, dans la province de Khouribga.

Maroc : quand les scorpions tuent

L’augmentation des cas de piqûres de scorpions devient inquiétante au Maroc. Pour prévenir ce phénomène qui cause chaque année la mort de plusieurs personnes, notamment des...

Drame de la circoncision à Chefchaouen : un père fait des révélations troublantes

Le père d’un des enfants victimes de l’opération de circoncision collective à Chefchaouen a fait des révélations sur l’incident. De leurs côtés, des associations de défense des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.