L’attaque a eu lieu dans le parc Schöntal, situé près du centre-ville d’Aschaffenburg, à la Bavière, indique un porte-parole de la police. Une zone considérée comme « dangereuse » par les services sécuritaires de la ville. Le suspect a tué le garçon de 2 ans, d’origine marocaine, et un passant de 41 ans qui a tenté de protéger l’enfant. Deux autres personnes, dont une fillette de 2 ans, d’origine syrienne, et un homme de 61 ans qui s’est interposé pour protéger le groupe d’enfants provenant d’une crèche à proximité du parc, ont également été grièvement blessées.
À lire : Enquête sur la mort d’un enfant MRE dans un parc de jeux à Agadir
Le suspect arrêté sur place aurait poursuivi le groupe d’enfants, avant de les agresser avec un couteau de cuisine. Son identité a été révélée par le journal allemand Bild. De nationalité afghane, ce jeune homme de 28 ans répondrait au nom d’Enamullah O. Selon le média, il serait arrivé en Allemagne depuis novembre 2022 et vivait dans un centre de demandeurs d’asile. Il souffrirait de troubles mentaux et est également connu des services de police pour violences.
À lire : Maroc : Indignation à Guelmim après la mort de deux enfants
Selon la même source, le suspect ne devait plus résider sur le territoire allemand depuis décembre dernier, où sa demande d’asile avait été rejetée. Pour le moment, les mobiles de son acte ne sont pas connus. Aucune preuve de radicalisation n’a été trouvée lors de la perquisition de son domicile. Dans un post sur le réseau social X, le chancelier allemand Olaf Scholz a condamné fermement cette attaque, invitant les autorités compétentes à faire toute la lumière sur cette affaire et à « déterminer pourquoi l’agresseur se trouvait encore en Allemagne ».