Cheb Khaled interdit d’entrée en Algérie ?

25 septembre 2023 - 15h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Des informations selon lesquelles Cheb Khaled, roi de la musique raï et icône mondiale depuis plus de 40 ans, serait interdit d’entrée en Algérie circulent sur internet. Qu’en est-il réellement ?

Tout part d’une publication sur un blog. Cheb Khaled serait interdit d’entrée en Algérie. Il se serait vu refoulé à l’aéroport international Houari Boumediene. Il serait reproché à l’interprète de « Morocco forever » de privilégier les intérêts marocains. Cette publication est devenue virale sur les réseaux sociaux. Les commentaires fusent de toutes parts. Certains internautes apportent leur soutien au roi du raï. Selon eux, le chanteur est victime d’une injustice et reste un citoyen algérien à part entière en dépit des tensions ponctuelles. D’autres par contre qualifient Cheb Khaled de « traître ».

À lire : L’Algérie punit-elle Cheb Khaled ?

Le roi du raï est-il vraiment interdit d’entrée en Algérie ? À ce jour, les autorités algériennes n’ont publié aucun communiqué sur une éventuelle interdiction. Le chanteur n’a pas encore commenté ces informations. Celles-ci seraient donc une « fake news ».

À lire :Cheb Khaled sous le feu des critiques à cause d’un drapeau marocain

Depuis de nombreuses années, bon nombre d’Algériens en veulent à Cheb Khaled, natif d’Oran marié à une Marocaine en raison de sa proximité avec certains dirigeants marocains, notamment le roi Mohammed VI. Il possède d’ailleurs la nationalité marocaine. En 2019, il avait essuyé des critiques de la part des Algériens à cause de la chanson qu’il avait composée pour l’équipe nationale marocaine, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN Égypte). Il avait été également critiqué pour l’apparition du drapeau marocain dans le clip vidéo du single-hommage intitulé « Ismouha Beyrouth » (« Elle s’appelle Beyrouth ») en solidarité et soutien au peuple libanais suite à la double explosion meurtrière survenue le 4 août 2020 à Beyrouth.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Algérie - Cheb Khaled - Nationalité marocaine

Aller plus loin

Cheb Khaled accusé de trahison, le Maroc et l’Algérie au cœur de la discorde

Accusé de « traitre » à cause de ses sorties sur le Maroc et ses liens avec des autorités marocaines, en l’occurrence le roi Mohammed VI, Cheb Khaled, roi de la musique raï et...

Cheb Khaled sous le feu des critiques à cause d’un drapeau marocain

L’apparition du drapeau marocain dans le clip vidéo du nouveau single-hommage intitulé "Ismouha Beyrouth" ("Elle s’appelle Beyrouth") du célèbre chanteur algérien Cheb Khaled...

Marrakech : l’Algérie boycotte la CAF Awards

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a fait savoir dimanche son intention de boycotter la cérémonie des CAF Awards, qui se tiendra ce lundi 11...

Cheb Khaled critiqué en Algérie, mais célébré au Maroc

Alors que ses compatriotes algériens le critiquent pour s’être produit lors du festival « Fun » à Casablanca, le roi du raï Cheb Khaled reçoit le soutien des Marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.