Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

12 juin 2024 - 17h30 - Culture - Ecrit par : S.A

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Répondant à ses fans, Manal Benchlikha a affirmé que sa célébrité artistique pousse certains chanteurs à contacter son staff pour travailler avec eux et présenter des œuvres similaires aux clips qu’elle propose. Dans son viseur, sa collègue Nora Fatehi, qui a publié un vidéoclip tourné à Marrakech mélangeant le patrimoine marocain et indien. Par le passé, Manal avait été victime de plagiat et de reproduction de ses vidéoclips par la jeune chanteuse algérienne Numidia Lezoul. Celle-ci avait attribué le patrimoine marocain à son propre pays. Mais la chanteuse marocaine s’était abstenue de tout commentaire.

À lire :Zouhair Bahaoui : une collaboration avec influenceuse algérienne fait polémique

Qualifiant ce qu’elle subit de « drôle », elle estime que cela constitue une « méthode indirecte pour exprimer leur admiration pour son travail sans se donner la peine de le lui dire directement » voire des actions positives. Pour elle, c’est un honneur de voir des collègues observer les mouvements et les démarches d’une chanteuse créative pour imiter son style ou sa direction.

À lire :Le rappeur Morad critiqué pour avoir défendu le roi Mohammed VI

Ces propos de l’interprète de « Makhelaw magalou » ont suscité de vives réactions de la part de bon nombre d’internautes marocains. Ces derniers l’ont accusée d’arrogance. Ils ont critiqué la chanteuse pour son désir de monopoliser le patrimoine marocain, un héritage pour tous les Marocains. Ils ont précisé qu’avant elle, des chanteurs comme Saad Lamjarred, Asmaa Lamnawar et Dounia Batma ont intégré des éléments patrimoniaux marocains dans ses vidéoclips. Elle n’est donc pas la première à s’illustrer en la matière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Youtube - Manal Benchlikha

Aller plus loin

Youtube supprime la chanson marocaine de Sherine Abdel Wahab

La chanteuse égyptienne Sherine Abdel Wahab a été bannie de YouTube en raison du différend l’opposant à son label Rotana. Sa chanson marocaine intitulée « Mazal Ala El Bal »,...

Le chanteur Zouhair Bahaoui sous le feu des critiques

Sur la toile, de nombreux internautes marocains ont critiqué le chanteur marocain Zouhair Bahaoui pour sa collaboration avec l’actrice et influenceuse algérienne Norene Harid.

« Snake » : le duo explosif de Nora Fatehi et Jason Derulo

La chanteuse, actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi a dévoilé son nouveau single, en duo avec l’artiste, chorégraphe, acteur, et producteur américain...

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha se voit refuser un visa pour la France

Malgré l’annonce d’un retour à la normale de la situation des Marocains demandeurs de visa pour la France, la situation semble ne pas avoir évolué. La chanteuse Manal Benchlikha...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.