Les critiques s’enchaînent pour Zouhair Bahaoui. La publication par l’Algérienne Norene Harid d’un nouveau teaser de la nouvelle chanson « Magdar » du chanteur marocain, où elle apparaît en train de danser sur son rythme vêtue d’un caftan marocain, a provoqué la colère de bon nombre d’internautes marocains. Ils reprochent à Bahaoui d’avoir ouvert la porte à l’Algérie pour diffuser des contre-vérités sur le patrimoine marocain. Aussi, accusent-ils le chanteur marocain d’« exploiter » les tensions entre le Maroc et l’Algérie sur les plateformes en ligne concernant le patrimoine pour générer du « buzz » et obtenir un grand nombre de vues pour sa nouvelle chanson. Le clip de la chanson cumule déjà plus de 13 millions de vues sur YouTube. Les internautes marocains s’interrogent en outre sur les réelles motivations du chanteur.
À lire :Le chanteur Zouhair Bahaoui sous le feu des critiques
La paternité du caftan fait souvent objet de dispute entre les Marocains et les Algériens. Suite à l’introduction d’un dossier déposé par l’Algérie à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en vue de la reconnaissance de vêtements traditionnels algériens, dont le caftan marocain, le ministère marocain de la Jeunesse, de la culture et de la communication a, lui, déposé une plainte auprès de la même organisation contre son voisin. Le Maroc demande le retrait de l’image de son caftan du dossier algérien. Le ministère de la Culture a pris contact avec la délégation marocaine à l’UNESCO pour déposer une objection et une plainte contre le dossier algérien, qui contenait une image d’un caftan « Nata’ al-Fassi », essayant de le faire passer pour un élément du patrimoine de l’État voisin, a révélé au site Al3omk une source au département de Mehdi Bensaïd, précisant que ce ministère a soumis un dossier pour inscrire le caftan marocain sous toutes ses formes sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
À lire :Caftan : le Maroc dépose une plainte contre l’Algérie à l’UNESCO
En 2021, le Maroc a inscrit la « Tbourida », et va inscrire le « Melhoun » cette année, et le caftan marocain l’année prochaine sur le patrimoine culturel de l’UNESCO en 2025.