Zouhair Bahaoui : une collaboration avec influenceuse algérienne fait polémique

8 juin 2024 - 21h30 - Culture - Ecrit par : S.A

La polémique continue d’enfler autour de la collaboration du chanteur marocain Zouhair Bahaoui avec Norene Harid. Voir l’actrice algérienne porter le caftan n’est pas du goût de bon nombre d’internautes marocains.

Les critiques s’enchaînent pour Zouhair Bahaoui. La publication par l’Algérienne Norene Harid d’un nouveau teaser de la nouvelle chanson « Magdar » du chanteur marocain, où elle apparaît en train de danser sur son rythme vêtue d’un caftan marocain, a provoqué la colère de bon nombre d’internautes marocains. Ils reprochent à Bahaoui d’avoir ouvert la porte à l’Algérie pour diffuser des contre-vérités sur le patrimoine marocain. Aussi, accusent-ils le chanteur marocain d’« exploiter » les tensions entre le Maroc et l’Algérie sur les plateformes en ligne concernant le patrimoine pour générer du « buzz » et obtenir un grand nombre de vues pour sa nouvelle chanson. Le clip de la chanson cumule déjà plus de 13 millions de vues sur YouTube. Les internautes marocains s’interrogent en outre sur les réelles motivations du chanteur.

À lire :Le chanteur Zouhair Bahaoui sous le feu des critiques

La paternité du caftan fait souvent objet de dispute entre les Marocains et les Algériens. Suite à l’introduction d’un dossier déposé par l’Algérie à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en vue de la reconnaissance de vêtements traditionnels algériens, dont le caftan marocain, le ministère marocain de la Jeunesse, de la culture et de la communication a, lui, déposé une plainte auprès de la même organisation contre son voisin. Le Maroc demande le retrait de l’image de son caftan du dossier algérien. Le ministère de la Culture a pris contact avec la délégation marocaine à l’UNESCO pour déposer une objection et une plainte contre le dossier algérien, qui contenait une image d’un caftan « Nata’ al-Fassi », essayant de le faire passer pour un élément du patrimoine de l’État voisin, a révélé au site Al3omk une source au département de Mehdi Bensaïd, précisant que ce ministère a soumis un dossier pour inscrire le caftan marocain sous toutes ses formes sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

À lire :Caftan : le Maroc dépose une plainte contre l’Algérie à l’UNESCO

En 2021, le Maroc a inscrit la « Tbourida », et va inscrire le « Melhoun » cette année, et le caftan marocain l’année prochaine sur le patrimoine culturel de l’UNESCO en 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Caftan marocain - Algérie - Clip

Aller plus loin

Mariage de Riyad Mahrez : l’Algérie s’approprie le caftan marocain de Taylor Ward

Certains médias et internautes algériens ont distillé des informations erronées sur les tenues traditionnelles marocaines portées par le footballeur algérien Riyad Mahrez et la...

Polémique autour de la princesse Al Hanouf et l’origine du caftan marocain

La princesse saoudienne Al Hanouf Bint Mamdouh bin Abdul Al Saud se retrouve au cœur d’une polémique après avoir déclaré que le caftan marocain appartient à l’héritage hijazi.

Le chanteur Zouhair Bahaoui sous le feu des critiques

Sur la toile, de nombreux internautes marocains ont critiqué le chanteur marocain Zouhair Bahaoui pour sa collaboration avec l’actrice et influenceuse algérienne Norene Harid.

Zouhair Bahaoui détrône Saad Lamjarred

Le chanteur marocain Zouhair Bahaoui est en tête des hits marocains et arabes du moment avec sa nouvelle chanson intitulée « Magdar », diffusée il y a seulement quelques jours...

Ces articles devraient vous intéresser :

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.