Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

14 août 2023 - 10h30 - Culture - Ecrit par : P. A

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Au Maroc, le rap a « une identité qui lui est propre » et « s’est vraiment développé dans les années 2000… Le rappeur Don Bigg est l’un des pionniers, il a sorti son album en 2006. C’était des morceaux assez dénonciateurs. Ensuite, de 2012 à 2016, de plus en plus d’artistes ont vu le jour. Par exemple, le collectif Naar a vraiment participé à l’essor du rap au Maroc », explique Anissa Rami. Par la suite, le rap marocain s’est rapidement exporté. « Très vite, le rap marocain s’est tourné vers l’étranger et vers la France. Il y a des collaborations avec Koba LaD, Laylow. 2019 a été une année où ce collectif a vraiment été connu en France », ajoute-t-elle.

À lire : «   Sincèrement   » du rappeur Hamza déjà disque d’or

La spécialiste du rap insiste sur la particularité du rap marocain qui se fait en « darija marocain ». « Il y a pas mal d’artistes africains qui peuvent rapper en français ou en anglais, là il y a une spécificité de garder la langue et de rapper dans cette langue-là. Même s’ils ont une volonté d’être connus à l’étranger, ils gardent cette spécificité en la mélangeant avec l’anglais, l’espagnol et même le français. Le rap marocain a eu envie d’amener cette touche de : “On vient du Maroc, on veut garder notre culture marocaine”, tout en faisant des liens avec la France », développe l’experte, notant aussi des collaborations entre rappeurs marocains et afrobeats.

À lire : Des rappeurs marocains en concert à Londres en septembre

Au-delà de la langue, le rap marocain se distingue également par « les instrus, qui vont être influencées par des rythmiques de Raï. Le fait de garder sa propre identité fait que c’est un rap reconnaissable… qu’ils arrivent à se différencier, à être connus en tant que rappeurs marocains. Il y a une vraie scène dans le pays, les artistes font beaucoup de collaborations entre eux. Il y a une vraie volonté d’être connus avec leur propre identité ». Selon Anissa Rami, les rappeurs marocains ont conquis le public marocain. « Le rap français était beaucoup écouté au Maroc », mais aujourd’hui, il y a « cette volonté d’écouter ses propres rappeurs, d’aller à leurs concerts, etc. La France a longtemps été vue comme un eldorado, mais c’est moins le cas maintenant », souligne-t-elle.

À lire : Trois artistes marocains présents sur l’album du rappeur français Jul

Le rap en France ou aux États-Unis est un style engagé. Il en est de même du rap marocain, témoigne la journaliste. « Le rap marocain a commencé par des revendications. Mais un peu comme le reste du rap, il y a beaucoup plus de divertissement maintenant… Les rappeuses de la nouvelle génération ont aussi plus ce rôle de dénoncer, un peu comme en France. Elles vont dénoncer par exemple les oppressions faites aux femmes », commente Anissa Rami, évoquant par ailleurs des difficultés pour les rappeurs marocains à signer dans des labels sur place. « El Grande Toto par exemple est signé en France… On peut faire du rap (au Maroc), mais on ne peut pas gagner sa vie avec ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Rap - Darija

Aller plus loin

«   Sincèrement   » du rappeur Hamza déjà disque d’or

Moins d’un mois après la sortie de l’album «   Sincèrement  » du rappeur belgo-marocain Hamza, il est déjà certifié disque d’or. C’est la meilleure performance de l’année pour...

Trois artistes marocains présents sur l’album du rappeur français Jul

Le rappeur français Jul a annoncé mardi, le lancement de son 26ᵉ disque pour le 9 décembre prochain. Le nouvel opus est une collaboration avec plusieurs artistes issus des...

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du...

Des rappeurs marocains en concert à Londres en septembre

La capitale britannique s’apprête à vibrer pour la première fois au rythme de la musique urbaine marocaine. Un concert regroupant la crème du rap marocain y sera organisé le 11...

Ces articles devraient vous intéresser :

French Montana refuse 20 millions de dollars

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a signé un contrat avec Gamma, après avoir refusé une belle offre. Auparavant, il avait travaillé avec des majors – notamment Epic et Interscope aux États-Unis – et des indépendants comme Empire.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Le rappeur d’origine marocaine French Montana dévoile sa nouvelle mixtape

Sur la toile, le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a annoncé la sortie de sa prochaine mixtape intitulée « Mac & Cheese 5 ».

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...