Cheb Khaled critiqué en Algérie, mais célébré au Maroc

5 octobre 2024 - 19h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Alors que ses compatriotes algériens le critiquent pour s’être produit lors du festival « Fun » à Casablanca, le roi du raï Cheb Khaled reçoit le soutien des Marocains.

Boycotté en Algérie, Cheb Khaled a donné un concert jeudi lors du festival « Fun » à Casablanca. Fidèles à leurs habitudes, bon nombre d’Algériens ont profité de cette occasion pour l’attaquer et l’insulter. Insuffisant pour saper le moral du roi de raï. Sur la toile, il a documenté les détails de ses préparatifs pour la soirée, et a partagé avec ses abonnés l’ambiance du concert, auquel de nombreux spectateurs marocains ont assisté. Ces derniers lui ont souhaité la bienvenue et apporté leur soutien. Le Maroc est son deuxième pays, ont-ils affirmé, insistant sur le fait qu’il ne faut pas mélanger l’art et la politique.

À lire :Boycotté en Algérie, Cheb Khaled en concert au Maroc

Depuis de nombreuses années, bon nombre d’Algériens en veulent à Cheb Khaled, natif d’Oran marié à une Marocaine en raison de sa proximité avec certains dirigeants marocains, notamment le roi Mohammed VI. Il possède d’ailleurs la nationalité marocaine. En 2019, il avait essuyé des critiques de la part des Algériens à cause de la chanson qu’il avait composée pour l’équipe nationale marocaine, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN Égypte). Il avait été également critiqué pour l’apparition du drapeau marocain dans le clip vidéo du single-hommage intitulé « Ismouha Beyrouth » (« Elle s’appelle Beyrouth ») en solidarité et soutien au peuple libanais suite à la double explosion meurtrière survenue le 4 août 2020 à Beyrouth.

À lire :Cheb Khaled critiqué en Algérie après son apparition auprès du roi du Maroc

En février dernier, l’icône mondiale depuis plus de 40 ans s’est, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, adressée à ses compatriotes qui l’ont entre-temps accusé de renier ses origines et sa patrie au profit du Maroc dont il privilégie les intérêts. « Je reste Algérien, et si j’ai offensé qui que ce soit, ce n’était pas intentionnel… Je m’excuse auprès de tous », a affirmé le chanteur, ajoutant qu’il restera Algérien, malgré tout. « Personne ne peut me déraciner de ma patrie, quoi qu’il en soit. Nous sommes tous frères et que Dieu ait pitié des martyrs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Algérie - Cheb Khaled - Musique

Aller plus loin

Boycotté en Algérie, Cheb Khaled en concert au Maroc

L’icône du raï algérien, Cheb Khaled, retrouvera son public marocain lors du festival “Fun” à Casablanca du 3 au 5 octobre prochain. Le roi du raï est boycotté en Algérie.

Cheb Khaled critiqué en Algérie après son apparition auprès du roi du Maroc

La présence du chanteur algérien Cheb Khaled à la cérémonie d’allégeance au roi Mohammed VI à Tétouan et à une réception organisée en l’honneur du souverain est vue d’un mauvais...

Cheb Khaled à la cérémonie d’allégeance au roi Mohammed VI

Le chanteur algérien Cheb Khaled était présent à M’diq mardi soir pour célébrer l’accession au trône du roi Mohammed VI. L’artiste, qui possède également la nationalité...

Cheb Khaled accusé de trahison, le Maroc et l’Algérie au cœur de la discorde

Accusé de « traitre » à cause de ses sorties sur le Maroc et ses liens avec des autorités marocaines, en l’occurrence le roi Mohammed VI, Cheb Khaled, roi de la musique raï et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.