Le CCME discrédité par le gouvernement

29 mai 2013 - 19h12 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

"Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) n’est pas une institution gouvernementale. Le gouvernement n’en est pas responsable et c’est au Parlement de le contrôler. Une décision du Conseil constitutionnel stipule même que le CCME n’est pas rattaché au gouvernement", a fait savoir mardi à l’hémicycle Lahbib Choubani, ministre chargé des Relations avec le parlement et la société civile.

Nezha El Ouafi, députée du Parti Justice et Développement (PJD) estime pour sa part que "le CCME a perdu toute crédibilité aux yeux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le Conseil n’ayant tenu aucune assemblée plénière depuis 2008. Le dahir de création de cette instance prévoit l’organisation d’au moins une assemblée par an".

La députée islamiste attribue aussi l’augmentation du nombre des MRE adhérant au Chiïsme et à la mouvance jihadiste au manque d’encadrement religieux des Marocains de l’étranger.

Dans une interview accordée à Radio Atlantic, Jamal Eddine Ryane, président du mouvement des Marocains démocrates résidant à l’Etranger, avait affirmé que le mandat de 4 ans du CCME a expiré en décembre 2011, sans que celui-ci ne propose son rapport d’activité au Roi Mohammed VI.

"Le dahir de création dit clairement que le CCME est une version provisoire pour quatre ans et, c’est une loi, avec la nouvelle Constitution, qui devrait définir comment le prochain conseil doit être constitué", a expliqué récemment Driss El Yazami. président du "CCME" à la Vie Eco.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Driss El Yazami - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Elhabib Choubani - Nezha El Ouafi - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...