Rapport américain : des milliers de Marocains convertis au Christianisme

22 mai 2013 - 13h59 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Entre 4000 et 8000 Marocains de confession chrétienne vivraient aujourd’hui au Maroc, d’après le rapport de 2012 du département d’Etat américain sur les libertés religieuses dans le monde, publié lundi à Washington.

Les nouveaux chrétiens seraient en majorité des amazighs et pratiqueraient leur culte discrètement dans des maisons "converties" en églises, selon le quotidien Akhbar Al Yaoum. Ces chiffres sont très loin des statistiques d’une étude américaine publiée en janvier 2012, estimant à 20.000 le nombre de Marocains convertis au christianisme.

Le rapport américain reproche aux autorités marocaines d’interdire les activités d’évangélisation dans le Royaume ainsi que la restriction mise sur la vente de la bible dans le pays.

Tenter de convertir un musulman à une autre religion est considéré comme un délit par la loi marocaine. En 2010, 150 chrétiens accusés de prosélytisme évangéliste ont été expulsés du pays.

La nouvelle constitution votée l’année dernière permet, en théorie, aux Marocains de confession juive et aux communautés chrétiennes étrangères résidant dans le Royaume, d’exercer librement leur culte.

Le rapport indique que le Maroc enseigne le patrimoine culturel, artistique, scientifique et littéraire juif dans les universités, et que la communauté juive est représentée dans les différents rouages de l’Etat.

La communauté chiite au Maroc est estimée à environ 3000 personnes de différentes origines, dont une faible proportion de chiites marocains, précise le rapport. Le nombre d’adeptes du bahaïsme, considérés comme des apostats en Islam, est estimée à 400 personnes, vivant principalement en milieu urbain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - États-Unis - Religion - Conversion à l’Islam - Prosélytisme

Aller plus loin

Rencontre avec des Marocains convertis au Christianisme (vidéo)

Au Maroc, les convertis au christianisme sortent peu à peu de l’ombre. Ils reconnaissent qu’aujourd’hui il est plus facile de pratiquer sa foi sans être harcelés par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.